Loin des gesticulations politiciennes et autres effets de manche relatifs à la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Halle-Vilvorde, la Commune de Forest a vécu des évènements mouvementés ce mardi 6 novembre, dès 9h 30 du matin.

Des enquêteurs de la Police Fédérale, mandatés par le Juge d’Instruction Jean-Claude Van Espen ont longuement et minutieusement perquisitionné tant la Maison Communale que les locaux des services de prévention et de l’ASBL Forest en Action. Averti, José Angeli, échevin ECOLO ayant la prévention dans ses compétences, a pris connaissances de ce que les recherches de la police portaient sur la période 2003-2005, soit une période durant laquelle les conseillers communaux ECOLO réclamaient la transparence tant sur la gestion de « Forest en Action » que sur l’utilisation des subventions en matière de prévention et sur la gestion du personnel.

La locale ECOLO de Forest se réjouit que la Justice ait ouvert un dossier concernant des irrégularités. Nous plaidons pour une action déterminée et rapide de la nouvelle majorité visant à faire la lumière sur d’éventuels agissements frauduleux.

José Angeli a publié dès mardi après-midi un communiqué de presse, que vous trouverez ci-dessous.

Nous réjouissant de voir un de nos échevins construire l’actualité et voir ses démarches renforcées par l’action de la Justice, nous tenions à vous informer directement des actes posés par José Angeli.

Jean-Claude Englebert, Secrétaire Politique

Jean-Claude Englebert, Secrétaire Politique

COMMUNIQUE DE PRESSE
de JOSE ANGELI, Echevin de la Culture, de la Jeunesse, de la Prévention et de la Cohésion sociale, de la Coopération au développement, des Affaires européennes et du Tourisme
Commune de FOREST

Ce matin, la Police fédérale est venue perquisitionner au Forum (asbl Forest en Action) et à la Maison communale, à cause de faits remontant à la législature communale précédente.

Il ne nous appartient pas de commenter une enquête en cours, sur laquelle le Collège actuel ne dispose d’ailleurs que de fort peu d’éléments.

Cependant, il est sans doute utile et nécessaire de rappeler que la nouvelle majorité communale PS-Ecolo, active depuis décembre 2006, a souhaité clarifier les dispositifs et procédures en place dans différents secteurs. Et notamment dans celui de la Prévention et de la Cohésion sociale, implanté au Forum, rue de Mérode.

Cette volonté de remettre à plat ces dispositifs et leurs modes de fonctionnement a été vivement critiquée par Mme De Permentier, chef de file l’ancienne majorité.

Passant outre, l’Assemblée générale et le Conseil d’administration de l’asbl Forest en Action, à ma demande, ont commandité un audit de l’asbl Forest en Action, par où transitent l’essentiel des subsides Prévention, Cohésion sociale, Politique des grandes villes et Sommets européens. Ces fonds sont gérés par du personnel communal en vue de remplir les missions de service public définies par convention avec la Région et le Service Public Fédéral de l’Intérieur, en tant qu’autorités subsidiantes.

Le résultat de cet audit sera présenté au prochain Conseil d’Administration de l’asbl Forest en Action, le 20 novembre, qui le transmettra avec ses propres conclusions et recommandations au Collège des Bourgmestre et Echevins de Forest, qui est pleinement conscient de la nécessité de mettre fin à une situation guère transparente.

Ce n’est pas la première fois, depuis décembre passé et la prise de fonction du Collège de l’actuelle majorité PS-Ecolo, que nous sommes confrontés au passif légué sans complexe par Mme De Permentier et ses collègues MR-CDH. Ces derniers crient à la chasse aux sorcières : pour nous, il ne s’agit que de la liquidation progressive mais inéluctable des pratiques et des effets issus d’une culture politique désormais révolue à Forest, et dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a fait du bien ni à la démocratie, ni aux finances communales.

Le Collège, le Conseil, mais aussi les Services communaux, poursuivront cette tâche sans faiblir.

José ANGELI, Echevin