Ce dimanche 28 novembre, de 11h00 à 13h00, Ecolo Forest vous invite à l’action Pieds de Vignes.

Cette action est menée de concert dans de nombreuses communes bruxelloises et wallonnes, sous la bannière Ecolo.

Notre but ? Sensibiliser les forestois à la question et aux impacts du réchauffement climatique.

Pour cela, comme les années précédentes, nous distribuerons un pied de vignes à nos visiteurs avec le slogan “Aujourd’hui un pied de vigne, demain un cactus ?”.

Un cactus ! Mais ne sommes-nous pas bien loin de risquer la désertification de nos régions ? Certes. Mais toutes les populations sur terre ne sont pas logées à la même enseigne. Ici aussi, les plus démunis payeront le plus lourd tribut du réchauffement climatique. Qu’il s’agisse de désertification, de fonte des glaces ou d’inondation, le réchauffement touchera en priorité les plus précarisés d’entre nous.
Nous faisons partie des 20% des terriens qui consomment plus de 80% des ressources de notre planète, générant une très grande quantité de gaz à effet de serre. Nous devons et nous pouvons nous mobiliser pour lutter contre le dérèglement climatique !

Au lendemain de cette action débutera le sommet sur le Climat à Cancùn (COP16), où nous espérons que des accords internationaux seront pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, — contrairement au précédent sommet de Copenhague (COP15) qui n’avait débouché sur aucun accord.

Planter un pied de vignes, c’est aussi participer à la sauvegarde de la biodiversité en fournissant aux pollinisateurs (les abeilles par exemple) une ressource de nourriture. Rappelons que 2010 est aussi l’année de la biodiversité.

Autour d’une boisson chaude, notre stand vous informera sur l’histoire de la vigne dans notre commune (elle remonte au 13ème siècle).

Nous vous attendons nombreux !

PS : n’hésitez pas à relayer cette action à vos contacts.

• Evènement sur Facebook (Groupe ECOLO FOREST) : http://goo.gl/PKLfU.

• Quefaire.be : http://www.quefaire.be/distribution-de-pieds-de-239444.shtml.