Le retard dans le bâtiment, c’est quelque chose de connu, mais de difficilement estimable. En ce qui concerne le chantier de rénovation du bâtiment Art Déco de la rue Van Pé, il se termine.

Ce n’est plus une nouvelle, les travaux ont pris du retard au 50 de la rue Van Pé. D’octobre 2010, l’échéance était passée à janvier 2011, mais ce sera finalement début avril que le CPAS recevra les clés de ses bureaux restaurés.

Pourquoi un tel retard?

Tout d’abord, l’hiver 2010 a été particulièrement rude, rappelez-vous. 37 jours d’intempéries durant lesquels les ouvriers n’ont pas pu travailler. Du point de vue d’un chantier, ça sent déjà le roussi pour tenir les délais, et surtout quand ces temps morts interviennent pile au moment du gros œuvre.
Ensuite, aux environs de juin, un problème a été détecté chez un des sous-traitants (structures en bois). La société était mal en point et il a été convenu avec l’entrepreneur principal de ne pas les mettre plus encore dans l’embarras en leur retirant un contrat, ce qui aurait pu signifier la fin immédiate des activités de l’entreprise. Mais ne voyant pas d’amélioration de la situation après les grandes vacances, et compte-tenu du fait que cela risquait de bloquer complètement le chantier, la décision de changer de sous-traitant a été prise. Il a donc fallu trouver le remplaçant et réorganiser le chantier. Et enfin, comme cet hiver ne nous a pas épargné non plus, il a fallu compter un retard supplémentaire.

Le bout du tunnel est donc proche : si l’on suit le planning du chantier, la fin des travaux est prévue pour le début du mois d’avril et l’inauguration après les vacances de Pâques.

Un bâtiment pas comme les autres

« La rénovation du Van Pé n’est pas une simple rénovation, précise Stéphane ROBERTI, Président Ecolo du CPAS de Forest. Notre volonté était d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment (ex : consommation de chauffage divisée par dix), tout en conservant le patrimoine historique du lieu. Dans le jargon, cela s’appelle une rénovation-patrimoine très basse énergie. »

Le projet de rénovation du bâtiment est un des projets retenus par la Ministre régionale de l’Environnement et de l’Energie, Evelyne Huytebroeck (Ecolo) dans le cadre du développement de «bâtiments exemplaires » (qui atteignent un haut niveau de performance énergétique et environnementale). Cela démontre que même des institutions publiques à caractère sociale peuvent se donner les moyens de faire des investissements au sein de leur patrimoine, permettant des économies de consommation d’énergie

« Cette rénovation permettra également aux travailleurs sociaux du CPAS de bénéficier de meilleures conditions de travail et d’améliorer notre service au public », se réjouit Stéphane Roberti.

La disparition de ce qui était devenu un chancre sous la législature précédente favorisera certainement le développement de ce quartier commerçant.