Evelyne Huytebroeck, tête de liste Ecolo à Forest, s’est déclarée scandalisée, mercredi, par les tags antisémites inscrits sur la synagogue Beth Hillel, située rue des Primeurs.

Elle a tenu à préciser que cet acte isolé n’est en aucun cas le reflet de tensions au sein du quartier multiculturel des Primeurs.

« Je pense que cet acte antisémite n’a pu être fomenté que par des personnes extérieures tant la cohabitation au sein de ce quartier multiculturel se fait dans la plus grande tolérance », relève Evelyne Huytebroeck. « J’espère vraiment qu’en période électorale cet acte n’enflammera pas les esprits. »

Evelyne Huytebroeck rappelle que, dans le cadre du contrat de quartier Primeurs, la majorité PS-Ecolo en place à Forest a réalisé un travail conséquent pour renforcer le lien social, avec notamment la création d’espaces de rencontre et de formation.

Les tags « A mort les juifs » et « Boum » ont été inscrits sur la synagogue Beth Hillel, dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont d’ores et déjà été effacés. Les images des caméras de surveillance n’ont pas permis d’identifier les auteurs.

Pour rappel : le 5 janvier 2009, un cocktail Molotov avait provoqué un début d’incendie qui s’était limité à la porte d’entrée de la synagogue. C’est la première fois que cette synagogue est la cible de tags antisémites.

 

source : BELGA