Le conseil communal de ce mardi 26 mars 2013 a approuvé, majorité contre opposition, la déclaration de politique générale.

Voici l’intervention d’Evelyne Huytebroeck, cheffe de groupe.

Le vote d’une déclaration de politique générale est toujours un moment important, il traduit les priorités d’une équipe. D’autant plus important avec nouveau bourgmestre et un nouveau partenaire.

C’est un exercice périlleux, ce n’est pas programme d’un parti, c’est toujours un compromis entre plusieurs partenaires. Mais dans cet exercice nous avons réussi à faire une synthèse qui a de l’ambition.

Le Collège ne part pas de rien, des jalons ont été posés pendant 6 ans par l’équipe précédente mais les 6 ans qui viennent s’inscrivent dans un contexte particulièrement important non seulement pour Forest mais aussi pour la Région et je dirais même pour notre pays.

Nous sommes face à plusieurs défis: institutionnel certainement
– les communes vont devoir le mieux possible s’inscrire dans une dynamique dont elles ne maîtrisent pas toujours tous les leviers. Et Bruxelles sera particulièrement en point de mire dans l’architecture institutionnelle qui se construit. Un premier pas a été posé récemment dans l’accord intervenu entre les partenaires bruxellois quant aux répartitions de compétences entre la Région et les communes.
Je veux insister fortement sur la bonne concertation avec les politiques régionales et je ne doute pas qu’elle se fera, que ce soit sur l’avenir de Forest National, du centre de compostage, du développement du réseau STIB, des contacts avec Audi concernant la question des inondations…

– le débat sur la fusion (ou défusion?) des communes est sur la table, il est certain que nous devrons établir plus de collaborations entre communes limitrophes . Je pense par exemple à l’avenir du site des prisons de Forest et St Gilles, l’opportunité de concevoir là avec St Gilles un nouveau quartier.

– Il est évident qu’il sera question à l’avenir de plus de régionalisation, avec des compétences qui touchent directement le citoyen, les allocations familiales, les maisons de repos…
Et nous devrons rester particulièrement vigilants à ce que ces mouvements n’aient pas des conséquences négatives que ce soient sur les politiques de solidarité au niveau local ou au niveau budgétaire.

Le défi démographique :
il touche déjà plusieurs quartiers de Forest. L’augmentation de la population peut être la meilleure et la pire des choses. Que notre commune attire de nouveau habitants est réconfortant mais cela signifie que nous devons planifier aussi plus de services collectifs, une bonne mobilité dans la commune via les transports en commun (pour éviter l’afflux de voitures), la préservation de nos espaces verts qui font aussi la qualité de vie de la commune ou le développement de nos infrastructures sportives par exemple.

Je le dis clairement, je suis rassurée par cette déclaration qui prend bien la mesure des choses tout en tenant compte de nos impératifs budgétaires et du personnel disponible.
Cette déclaration débute par une attention renforcée à la gestion de la commune et à l’information du citoyen. Un bon collège avec une bonne déclaration n’est rien sans une bonne administration. Et donc il sera sans doute nécessaire de revoir certaines organisations, de renforcer certains services stratégiques, d’investir dans la gestion des ressources humaines.

J’ai déjà été heureusement surprise par le journal d’information communal nouvelle mouture, dynamique, informatif, qui fait la part belle aux infos tant communales qu’associatives. C’est un signe positif.

Autres signes positifs, la dynamique autour des CQD comme à Divercity (dans le cadre de Bruxelles Bienvenue), au sein du Brass qui présente un vrai programme culturel diversifié, le printemps du DD ambitieux. En quelques mois la majorité a déjà pu insuffler un nouveau souffle et je m’en réjouis.
Un collège à trois composantes n’est jamais facile mais je sens la volonté de travailler ensemble pour le bien vivre de tous les forestois et cela au delà des intérêts particratiques. Je compte sur vous M. le Bourgmestre pour préserver cette cohésion autour d’un projet fort. Forest en vaut la peine, Forest est dans une phase évolutive positive, Forest est de plus en plus fière de ses initiatives et vous nous trouverez à vos côtés si c’est pour en faire une commune durable et solidaire.

Le texte intégral se trouve ici : DPG 2013-2018