photo cc : glenscott

“Poser les premières briques” fait référence au début d’un travail. La brique est aussi l’élément de base d’un bâtiment. Enfin, “une brique”, c’est une épaisse masse de papier, d’information.

Poser ses premières briques, c’est d’abord aller à la rencontre des membres de l’administration communale, écouter, comprendre les réalités, créer un climat de confiance, expliquer autant que nécessaire et faire se rencontrer les points de vue. Cela nous a notamment permis de débloquer d’anciens paiements de subventions à Forest, Centre Culturel pour que cette ASBL puisse continuer à fonctionner.

En matière de logement, les rôles des différents intervenants ont été précisés pour une collaboration plus efficace. Le service communal du logement luttait déjà contre les logements insalubres. À présent, il collabore avec les services de l’urbanisme et des travaux au niveau du diagnostic. Une coordination est mise en place avec le Foyer forestois pour anticiper les besoins en relogement lorsqu’il faut fermer un logement. Pour être plus efficaces, l’attribution des logements communaux de transit est confiée au CPAS ; la gestion des logements communaux du contrat de quartier Saint Denis (confiée à l’Agence Immobilière Sociale de Forest) est clarifiée pour une meilleure utilisation.

Certaines briques de la commune ont besoin de travaux et nous avons pris à bras-le-corps le dossier urgent des bâtiments scolaires, en soutenant les architectes communaux et en prenant les contacts nécessaires avec le cabinet du Ministre ECOLO Jean-Marc Nollet pour trouver des sources de financement.

Les briques doivent également être bien utilisées, en particulier celles de l’ancien restaurant situé à l’Abbaye. Pendant que les étapes administratives suivent leur cours, nous travaillons avec Forest, Centre Culturel, Atrium et les services communaux à un projet qui rayonnera sur l’ensemble du centre de Forest.

Enfin, permettre aux forestois de bouger en toute convivialité exige d’absorber des briques d’information. Plusieurs contacts ont eu lieu avec la STIB pour améliorer les liaisons entre le haut et le bas de Forest par bus et avec le centre ville.

L’imposant travail de l’audit Bypad sur la “cyclabilité” de Forest est maintenant prêt à être soumis au Collège et au Conseil Communal, ainsi que le travail de Toolbox Mobilité réalisé en partenariat entre la Région, la Commune et des habitants du quartier des Arbres.

De quoi profiter agréablement des beaux jours que nous attendons avec impatience !

 

> Jean-Claude ENGLEBERT, 1er échevin.

Compétences : • Urbanisme et propriétés communales • Environnement • Espaces Verts • Logement • Energie • Mobilité • Stationnement • Service Central d’Achats

 

photo credit: hey mr glencc