Sans titre
Dossier de presse ici

Persdossier in het nederlands hier

Communiqué de Presse – Un projet architectural organique pour une meilleure qualité de vie en Maison de Repos.

C’est un projet initié en 2010 qui se concrétise en ce début de l’automne 2014. Stéphane Roberti, Président du CPAS de Forest ouvre trois nouvelles unités de vie à la Maison de Repos, le Val des Roses. En cette semaine de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, les résidents investissent les trois premiers cantous en région bruxelloise, des unités de vie spécialement adaptées aux personnes âgées désorientées. Un grand déménagement dans des lieux de vie et de travail complètement repensés pour accroître sensiblement le bien être de chacun.

Cette réalisation est le fruit d’une réflexion sur les besoins des personnes âgées et des familles de personnes vivant avec ces pathologies de dégénérescence du système nerveux. Stéphane Roberti : « Nous avons eu à cœur de corroborer des chiffres démographiques et des indicateurs de prévalence de ces troubles avec le vécu des personnes et des familles et les études menées sur la qualité de vie des résidents en maison de repos. C’est le résultat d’un chantier de longue haleine, mais aussi d’un engagement des équipes spécialement formées et renforcées par des travailleurs désireux de se joindre à cette nouvelle approche de la relation au résident en maison de repos ».

Dans un cantou, tout est pensé et orienté vers le bien-être global et individualisé de la personne. Tenant compte de son histoire, de ses liens, de ses sources de satisfaction, de son confort et de ses envies, le personnel accompagne la personne âgée dans son quotidien dans un environnement sécurisant et bienfaisant. Les rythmes de vie y sont respectés, l’autonomie y est encouragée, même si ça prend plus de temps.

Au Val des Roses, la maison de repos du CPAS de Forest inaugure donc ces trois nouvelles structures, complétées en 2016 par l’ouverture de deux cantous supplémentaires, d’une crèche de 36 enfants et d’espaces collectifs permettant l’accueil d’une quantité et d’une grande diversité d’animations ouvertes à tous.

« Nous nous réjouissons de mettre en œuvre ce modèle d’accueil de la personne âgée désorientée à Forest et espérons pouvoir inviter nos partenaires du secteur dans cette réflexion sur la qualité de vie et la préservation de la citoyenneté de nos aînés en Institution » nous dit Stéphane Roberti.

Stéphane