17_octobre_carre_introLe 17 octobre est la journée la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté. Cette date fixée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies fait référence au rassemblement qui réunit cent mille personnes à Paris en 1987 sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Liberté. Chaque de 17 octobre, des gens se réunissent dans le monde entier pour attirer l’attention sur ce fléau qu’est l’exclusion sociale. C’est l’occasion de rappeler que la pauvreté est une violation des droits de l’homme qui doit être ardemment combattue par l’ensemble des décideurs politiques. Le message formulé par l’ONU est le suivant : « Ne laissons personne derrière : pensons, décidons et agissons ensemble contre l’extrême pauvreté ».

Ainsi, une forte mobilisation est importante pour marquer notre désapprobation tant du manque de prise en compte de ce phénomène au niveau mondial que des nouvelles mesures précarisantes prises au niveau régional et national. Dans notre pays, pourtant l’un des plus égalitaires, plus d’une personne sur cinq vit déjà sous le seuil de la pauvreté. L’avenir ne semble rien augurer de meilleur au vu des différents  indicateurs socio-économiques et du changement de cap politique qui se précise à l’échelon fédéral.

Toute cette semaine, de nombreuses actions (soutenues par la CSC, la FGTB, le RWLP ainsi que des pouvoirs locaux, asbl et partenaires sociaux) auront lieu aux 4 coins de la Belgique. Si vous portez en vous des valeurs égalitaires et de justice sociale, c’est l’occasion de les exprimer. Deux manifestations majeures sont prévues. Nous vous invitons à y participer. La première, organisée à Bruxelles par le réseau belge de lutte contre la pauvreté, est prévue ce dimanche 12 octobre. Elle se nomme « Haut les bas revenus ». Le point de ralliement est fixé à 14h à la gare du Nord. La deuxième démarrera à 12h le vendredi 17 octobre de la Place de l’Ange à Namur. S’il ne vous est pas possible de participer à ces actions mais que vous souhaitez tout de même afficher votre soutient à cet évènement, un calendrier détaillé des différentes actions est disponible à cette adresse : (http://www.luttepauvrete.be/17_octobre.htm). La charte qui rappelle le contexte et les revendications de ce mouvement soutenu par les Nations Unies est quant à elle disponible à cette adresse : (www.refuserlamisere.org/sites/default/files/2013_charte_internationale-journee_mondiale_du_refus_de_la_misere_0.pdf).

Stéphane Roberti, président du CPAS de ForestStéphane