cimetiere

Voici bientôt un an qu’une nouvelle équipe communale de Forest rénove le cimetière et son image. Après des années  de gestion difficile, le travail se fait progressivement, mais efficacement !

La première tâche a consisté à récupérer du matériel et le mettre en état marche : réparation des tracteurs et tractopelles, des petits matériaux à moteurs,…

L’équipe s’est ensuite fixée des priorités quant à l’entretien des diverses parcelles, tout en continuant les autres tâches quotidiennes inhérentes à la gestion d’un cimetière.

Le premier gros travail était d’enlever les monuments et les pierres tombales qui jonchaient le chemin. Fini les chutes, les enfouissements et les critiques. Les visiteurs peuvent maintenant s’y recueillir en paix.

L’équipe a ensuite semé une prairie fleurie pour une gestion écologique de cette nouvelle friche. Le résultat est encourageant, surtout après les mauvaises conditions climatiques que nous avons connues en début de saisons. Des vivaces occupent la platebande et seront alternativement occupées par des chrysanthèmes à l’automne. Des bacs à fleurs garnis de lierres et de quelques plantes annuelles égayent les pilastres en attendant la réfection des toitures. « Le recours systématique à des plantations rustiques et de prairies fleuries intègre le cimetière dans la gestion écologique des espaces vert. C’est un cimetière bio qui peut maintenant accueillir tous les forestois » souligne Mariam El Hamidine, l’échevine en charge de la Population et de l’Etat Civil.

L’équipe communale a taillé les conifères qui débordaient sur les chemins et a remis en forme les ifs du chemin central. Les rigoles des allées obstruées par la terre et les feuilles ont été dégagées. Ils ont vidé les parcelles des deux côtés de l’emplacement des pierres tombales dont les concessions étaient terminées pour rendre le lieu plus avenant. Ces pelouses dégagées ont été engazonnées pour un entretien plus rapide et mieux suivi. La pelouse d’entrée a elle aussi été réaménagée. Les vieux ifs malades ne donnaient plus d’effet. Ils ont simplement été enlevés, ce qui confère un sentiment d’espace et de lumière à cet endroit. Des robinets ont été installés récemment pour l’arrosage des plantes et l’entretien des tombes. Une demande souvent sollicitée par les visiteurs plus âgés ou à mobilité réduite est maintenant opérationnelle.

« Nous devons également remercier les divers services communaux pour leurs précieuses aides et collaborations. Que ce soit le garage, la forge, les maçons, plombiers et autres services sans qui bien des choses n’auraient pu être réalisées » souligne Marc De Leneer, chef de l’équipe qui s’occupe du cimetière et architecte de son renouveau.

Il reste cependant une quantité de choses à faire qui nécessiteront encore des années de travail comme par exemple terminer les voiries, refaire les trottoirs, remettre des bordures et bien sûr, remettre en état les vestiaires, le réfectoire des ouvriers et le bureau pour l’accueil des citoyens. La liste n’est pas exhaustive. Mais, si nous sommes suivis dans nos demandes, je pense que ceci est un bon début pour des hommes qui ne font pas un métier facile, combinant l’entretien du patrimoine et le jardinage journalier.

L’image déplorable du lieu est à présent un lointain souvenir qui permet aux émotions de revivre sereinement.

Si vous voulez rencontrer ces acteurs et la démarche qu’ils mettent en place, une visite sur le terrain peut être organisée sur place:

Cimetière de Forest

Kleertstraat, 51
1652 Alsemberg

Pour en savoir plus :

Mariam El Hamidine – Echevine chargée entre autre de la population de l’Etat Civil et de la Cohésion Sociale de la Commune de Forest : mariamelhamidine@forest.irisnet.be – 0472 97 03 54.