cambio-bruxelles-voiture-partagee

La société de voitures partagées Cambio annonce déjà trois nouvelles stations pour 2015. Elles seront toutes situées à… Forest ! Place de Rochefort en mars, dans le quartier Bervoets en juin et place Orban en septembre.

Notre réactivité aux demandes de Cambio paie, débouchant sur un véritable partenariat. Nous nous en réjouissons.

Les quatre stations actuelles (Saint Denis, Jupiter, Albert et Wielemans) ne suffisent plus à la demande et nous avons répondu avec enthousiasme à la demande de Cambio d’installer de nouvelles stations. La station Saint Denis sera également étendue, avec un véhicule supplémentaire.

Au total, pas moins de 15 véhicules seront à disposition des forestois qui, de plus en plus nombreux, n’ont besoin qu’épisodiquement d’une voiture. Selon Cambio, chacun de leur véhicule remplace 13 voitures particulières. Cela fait donc près de 200 voitures de moins dans nos rues, soit un nombre significatif.

Cette dynamique, impulsée par Marianne Courtois et Annie Richard, se déploie maintenant. Les forestois sont de plus en plus nombreux à renoncer à la sacro-sainte voiture individuelle. De façon plus générale, cette dynamique s’inscrit dans une logique économique du partage et du service plutôt que de la possession. On ne « possède » plus certains biens, mais on « loue » leurs services. Cela permet d’amortir leur entretien et autres servitudes (le stationnement, par exemple).

Jean-Claude Englebert

Echevin de la Mobilité et du Stationnement