1904022_10203551402169739_9801924_nMariam El Hamidine, Echevine Ecolo en charge de la Cohésion Sociale à Forest, a été interpellée par le Conseil communal mardi 10 février 2015, au sujet des mesures concrètes mises en place par l’administration communale afin de lutter efficacement contre la radicalisation.

Mariam El Hamidine insiste sur le fait que si la prévention doit avant tout agir avant le crime, la cohésion sociale entend agir essentiellement sur les causes du crime. En effet, La cohésion sociale à Forest est un objectif à très long terme qui mobilise toute une série d’acteurs depuis bien avant le 7 janvier 2015 et les dramatiques évènements de Paris.

Tous les acteurs en place dans ce domaine sont aujourd’hui encore plus cruellement conscients du rôle qu’ils doivent jouer pour avancer vers cet objectif.

Le Service Cohésion Sociale de la Commune de Forest travaille quotidiennement avec plus d’une vingtaine d’associations de la société civile qui sont actives dans des domaines très divers comme les actions de quartier, l’alphabétisation, le soutien scolaire, l’insertion par le logement, ou encore l’aide alimentaire. Ces collaborations actives et intégrées sont destinées à renforcer l’émancipation des individus et la construction d’espaces de rencontre entre citoyens. Pratiquement, le Service Cohésion Sociale de Forest assure l’animation de ce réseau d’acteurs en les rencontrant régulièrement, et a débloqué un budget d’un montant de 577.855,15€ qui est distribué aux associations pour mener à bien leurs différents projets. Il faut ajouter à ce montant les 45.443€ de financement communal et 93.595 € de subsides communaux facultatifs.

A court terme, le Service de Cohésion Sociale entend munir d’outils de réflexion et de dialogue tous les acteurs de premières lignes, les enseignants, les travailleurs de rue et les travailleurs et bénévoles des associations. A cette fin, la pièce de théâtre « Djihad » sera jouée prochainement en collaboration avec le Brass et le Service Jeunesse. Ces partenaires et les promoteurs de la pièce montent actuellement une méthodologie de débat et un dossier pédagogique qui sera bientôt disponible pour toutes les personnes qui le souhaitent.

Le Service Cohésion Sociale mène aujourd’hui une politique d’ouverture très forte. Il fournit un soutient, une visibilité et des espaces d’échanges à de nouveaux acteurs de la Commune. Le groupe des Mamans Africaines Bandidu, la Mosquée Al Hikma, et le Centre Omar Khayam entre autres, sont autant de collectifs qui ont intégré aujourd’hui la Commission de Concertation de la Cohésion Sociale dont le but est d’élargir au maximum le nombre d’acteurs impliqués. Il s’agit de reconstruire des espaces où les habitants de la commune puissent collectivement se rencontrer et se coordonner pour avoir un impact fort et concret sur les questions du vivre ensemble.

Mariam El Hamidine, Echevine de la Cohésion Sociale