20150305_173543La politique de la jeunesse et le milieu associatif relatif à la cohésion sociale sont deux piliers qu’ECOLO à Forest souhaite soutenir solidement dans le cadre de la promotion du vivre ensemble sur notre commune. Au niveau des politiques publiques, les mandataires communaux Ecolo travaillent en amont pour permettre des développements qui vont dans ce sens. Sur le terrain des associations, nous sommes heureux de pouvoir relayer des informations très positives concernant la Maison des Jeunes de Forest (MJF) et la Maison de Quartier Saint-Antoine (MQSA).

Les nouveaux locaux de la MJF au 441 de rue de Mérode, construits grâce aux subsides du Contrat de Quartier Durable Saint-Antoine sous l’impulsion à l’époque de la Ministre Evelyne Huytebroeck, sont ainsi prêts à être investis par l’équipe en place. Il s’agit d’un bâtiment totalement conçu en basse énergie. Une inauguration est prévue le mercredi 13 mai dès 14H. Il est prévu lors de cet événement de mettre en avant les réalisations et le travail réalisé avec les jeunes avec l’équipe en place, qui pourront mieux se déployer avec cette nouvelle implantation.

En attendant de s’installer dans son nouveau bâtiment qui est toujours en cours de rénovation, la MQSA, un pilier historique de la cohésion sociale forestoise, connait un nouveau souffle. Grâce à sa nouvelle directrice et à ses travailleurs motivés, elle propose tous les jours à un public de plus de deux-cent personnes, composé essentiellement de femmes et d’enfants, des services allant de l’alphabétisation au soutien scolaire en passant par des animations durant les vacances scolaires. A travers son action, qui s’adresse prioritairement aux personnes touchés par les inégalités et fragilités sociales, elle vise le renforcement de liens entre personnes, la dignité humaine et leur participation sociale à travers des pratiques démocratiques.

Alain Mugabo, Vice-président de la MQSA

David Leclercq,  Vice-président de la MJF