L’accès au logement, enjeu fondamental,  facilité par des projets concrets: augmentation du parc de logements sociaux, construction d’une crèche de transit, création d’un jardin participatif. 

jcUne des priorités de la politique communale du logement à Forest est la coordination de ses différents acteurs. Cette logique porte ses fruits puisqu’elle a permis de développer des projets concrets en la matière.

Tout d’abord, grâce à la ténacité du vice-président Guy Bertholomé, le Foyer du Sud se voit proposer la reprise des quelques 120 logements appartenant à la société de logements sociaux LOREBRU situés dans les rues Marconi et Rodenbach. La commune de Forest renforce donc sa présence au sein du Foyer du Sud. Forcément, cela nécessitera une augmentation du nombre de parts de coopérateurs du Foyer du Sud. Et sur proposition de l’échevin du logement, Jean-Claude Englebert, la Commune de Forest devrait se porter acquéreuse de ces parts. Ce sera lors de l’assemblée générale du Foyer du Sud prévue le 17 décembre que la commune sera amenée à se prononcer sur la reprise des logements et l’augmentation du nombre de parts de coopérateurs.

D’autre part, le terrain situé avenue des Familles, sur lequel se situaient des garages délabrés, va connaître une nouvelle vie. L’échevin du logement et le vice-président du Foyer avaient déjà fait adopter le principe d’un échange de ce terrain, appartenant au Foyer, avec un terrain communal situé avenue Van Volxem. La Commission de Concertation Urbanisme du 24 novembre a accepté le projet présenté par les services communaux, qui prévoit en ce lieu:

• La construction d’une crèche « de transit ». En effet, de nombreuses crèches doivent subir des rénovations lourdes. Dès lors, seront accueillis les enfants dont les structures d’accueil sont en rénovation, et ce durant toute la durée des travaux. Le bâtiment sera « basse énergie », presque passif (il n’était pas pratiquement possible d’atteindre ce standard). Cet habitat disposera notamment d’un dispositif de récupération d’eau de pluie qui constitue un enjeu écologique non négligeable.

• Un jardin participatif ouvert au quartier, cogéré par le service social du Foyer du Sud et le service environnement de la Commune.
Après avoir été approuvé par le Collège, le permis sera ensuite soumis à la Région, autorité délivrant le permis (l’unanimité de la Commission de Concertation étant de bon augure).

Jean-Claude Englebert, Échevin du Logement