11215744_10207927293957151_7871007068185091059_n

A travers cette petite interview surprise, découvrez le profil et les aspirations d’un-e membre ou un-e militant-e de la locale. Nous reprenons les portraits avec Alain MUGABO, co-responsable actions de la locale.

Quelle(s) fonction(s) occupes-tu à la locale et au sein d’Ecolo en général ?

Je suis « co-responsable actions » au sein du Groupe Moteur depuis octobre 2014. Par ailleurs, je suis Vice-Président de la Maison de Quartier de Saint-Antoine, depuis mars 2014. Et enfin, professionnellement, puisque c’est aussi lié à Ecolo, je suis Secrétaire Politique des 3 échevins Ecolo de Watermael-Boitsfort, depuis janvier 2013.

Pourquoi milites-tu chez Ecolo en général, et à Forest en particulier ?

Parce que c’est LE parti de gauche du 21ème siècle ! Parce que c’est le parti porte des idées innovantes et réalistes pour améliorer la vie quotidienne, tout en essayant de mettre en œuvre des pratiques politiques empreintes d’éthique, de bonne gouvernance et d’une vraie culture de la participation.

Depuis quand habites-tu à Forest, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?

J’habite à Forest depuis le 20 octobre 2013. Disons que c’est plutôt Forest qui m’a choisi. Ma compagne et moi, avons eu un coup de cœur pour un appart. Donc c’est totalement par hasard que nous sommes arrivés à Forest. Mais je m’y sens très attaché maintenant d’autant plus que – fait rare puisqu’il y n’a pas d’Hôpital – ma fille y est née!

Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré?

J’habite à un jet de pierre du Parvis de Saint-Antoine. J’adore ce quartier ! Il est super vivant et humain. Il y a un petit côté villageois, avec des gens qui y habitent depuis toujours et qui se connaissent tous, avec des rumeurs qui circulent comme dans tout village, des boulangers qui anticipent votre commande dès que vous entrez dans le magasin, … c’est vraiment très sympa !

Mais c’est aussi un des quartiers les plus denses de Bruxelles (Le quartier St Antoine concentre près de 18% de la population de Forest sur un territoire qui correspond à 5% de la superficie de Forest. La densité de population y est de 26 931 habitants par km². A titre de comparaison, la densité habitée autour de la place Saint-Denis à Forest est de 8.904 habitants par km²), avec des conséquences importantes notamment sur la pression automobile.

Par ailleurs, c’est un quartier avec une population globalement peu formée – surtout chez les moins de 25 ans – qui vit des difficultés économiques. On constate à la MQSA que beaucoup de personnes se sentent seules, isolées, « hors circuit », diminuées dans leurs capacités et leurs potentialités et elles perdent progressivement confiance en l’avenir. La MQSA représente souvent, pour ces personnes, un lieu où ils peuvent venir exprimer leurs difficultés. Les espaces récréatifs, sportifs et de rencontre sont peu nombreux et peu aménagés… Bref, il y a encore de beaux défis à relever dans ce quartier.

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?

J’organise des Etats Généraux de Forest, qui définiront les priorités des 12 prochaines années. Concrètement, il s’agirait d’organiser des ateliers participatifs, durant les 6 premiers mois de la première année, avec des habitants tirés au sort. Ces ateliers seraient l’occasion de faire un état des lieux et d’établir, avec et par les habitants, les priorités, budgétisées si possible, des deux législatures à venir. Chaque année, le collège organiserait des rencontres dans les quartiers, avec les habitants, durant lesquelles il rendrait compte de l’avancement de la « to-do list citoyenne ».

À Forest, on peut te croiser… (tes coins préférés dans la commune)

– Chez Abdel (au panaché), au parvis Saint-Antoine, chaque weekend pour le meilleur petit déj’ de Bruxelles et pas cher

– Dans le nouveau bâtiment de la Maison de Quartier Saint-Antoine

– Au parc Duden