Le Collège des Bourgmestres et Echevins du 10 mars a approuvé la réalisation par Bruxelles Mobilité d’un plan d’accessibilité de la voirie et de l’espace public (PAVE) sur son territoire. « Le Pave a pour objectif d’accroître la sécurité et le confort de tous les usagers de l’espace public, tout en améliorant sa qualité. Ce sera un outil utile pour les services communaux » se réjouit Jean-Claude Englebert (Ecolo), échevin de la Mobilité.

Depuis 2014, Bruxelles-Mobilité, en collaboration avec deux bureaux d’études, réalise ces plans en partenariat avec les communes bruxelloises et les autres acteurs de la mobilité (STIB, Beliris, impétrants). Anderlecht, Jette, et Evere furent les premières communes à en bénéficier.

Il consiste en deux missions :

• Déterminer les priorités : Bruxelles-Mobilité, la commune, des associations locales et des citoyens déterminent un réseau structurant piéton communal.
  • Etablir avec les bureaux d’études un état des lieux de l’accessibilité des trottoirs et des espaces publics. Cet audit se fera en tenant compte tour à tour des besoins des personnes ayant un handicap moteur, visuel, auditif ou mental et psychique et des besoins des personnes rencontrant le plus de difficultés à se déplacer (PMR). « La sécurité et un confort de déplacement pour tous les piétons est l’objectif final ».

« Nous aurons par ce biais, un outil pratique permettant une programmation des investissements à court, moyen et long terme ! » conclut Jean-Claude Englebert (Ecolo).

Pour en savoir plus :

Jean-Claude Englebert – Premier échevin chargé entre autres de la Mobilité pour la Commune de Forest : jcenglebert@forest.brussels

pietons