Le site de la Commune présente le projet :

La Commune de Forest et le Service Public Fédéral Mobilité et Transport étudient actuellement un projet de réaménagement du carrefour entre la rue du Mystère, la chaussée de Bruxelles, la rue des Alliés et l’avenue des Tropiques.

  • Objectifs:

– Sécuriser les abords des écoles « Saint-Denis » et « Parkschool » situées rue du Mystère
– Limiter le trafic de transit à travers les rues locales
– Créer un nouveau petit square arboré.

  • Le projet

Le projet, financé par Beliris (fédéral) vise à créer un aménagement qui empêchera physiquement le trafic automobile de transit.

Afin d’étudier les répercussions de cet aménagement, un test grandeur nature sera effectué à partir de mercredi 15 juillet 2009. Il nous permettra d’évaluer les impacts d’une telle mesure avant une réalisation définitive.

ECOLO Forest répond aux critiques adressées à ce projet. Télécharger le document en pdf.

Pourquoi ce projet ? A quoi ça sert ?
L’objectif principal du projet testé est d’augmenter la sécurité routière aux abords de 2 écoles.
L’objectif secondaire est de réduire le trafic de transit dans tout le quartier compris entre les av Van Volxem, bd Van Haelen, le parc Duden et l’av. Rousseau.

Ça sort d’où ?
C’est un des jalons d’un projet lancé il y a un peu plus de 6 ans par la Commune de Forest pour sécuriser certains abords d’écoles.
Marianne Courtois s’est donné pour priorité de sécuriser systématiquement tous les abords d’école et d’enfin concrétiser ce projet.
Elle a tenu son engagement : depuis son arrivée à l’échevinat de la Mobilité et des Travaux Publics en 2006, elle a sécurisé les abords des écoles 3, 9, 11 et 12, de l’école Ste Ursule et de l’école Nos Enfants.
Elle a aussi lancé la concertation pour les écoles St Augustin et Le Tremplin.

Pourquoi changer tout le trafic et pas se contenter de placer quelques « simples » casse-vitesse dans la rue du Mystère ? (comme à l’école 12 ou 11 ?)
L’aménagement est financé par l’accord Beliris (fédéral) dans le cadre du programme aménagement des abords d’écoles. Beliris a accepté le projet de sécurisation de la rue du Mystère mais a conditionné son aide à une action de la Commune sur le trafic de transit. Beliris estimait en effet que la dangerosité provenait avant tout d’un trafic de transit trop important.
Pour ne pas laisser ces 2 écoles forestoises exposées au danger, la Commune a décidé d’agir sur le trafic de transit et de répondre ainsi aux demandes de Beliris.

Résultat : report génant du trafic vers les rues avoisinantes. Bravo Ecolo !
Le report se fera principalement vers l’avenue Van Volxem, voirie régionale plus adaptée au trafic de transit.
Des comptages sont effectués pour quantifier les évolutions du trafic dans plusieurs rues à l’intérieur de la maille. Ceci permettra d’objectiver un éventuel report de charge sur d’autres voiries « zones 30 » et de voir si des mesures correctrices peuvent être apportées (par exemple rue des Chataignes).
L’objectif est de sécuriser le chemin de l’école. Sachant que la majorité des enfants habitent dans le quartier, sécuriser leur trajet pourrait encourager les parents à se rendre à pied ou en transport public avec leur enfant à l’école.

Encore une lubie Ecolo ?
Le report du trafic sur les voiries principales afin d’améliorer la qualité de vie et la sécurité dans les quartiers d’habitation est inscrit dans le PRD (Plan régional de développement).
Par ailleurs, 70% des voiries en Région bruxelloise devraient obtenir le statut de zones 30, ce qui concerne à peu près toutes les voiries communales.

Obliger les riverains à faire un détour, bonjour l’écologie !
Sur un long parcours, ce détour est insignifiant dans la consommation et le temps.
Sur un court parcours, ce détour fera réfléchir aux vertus de la mobilité douce…

La rue du Mystère sera-t-elle un cul-de-sac encombré par les parents et les bus scolaires qui devront faire demi-tour ?
NON ! Cette rue restera à sens unique et le trafic s’écoulera par la rue de Bourgogne.

Pourquoi créer un espace « arboré », alors qu’on est en bordure du pars Duden ?
Si le test actuellement en cours est concluant, une portion de voirie sera libérée. Elle devra nécessairement être réaménagée : on ne va pas se contenter de laisser un trou de bitume se dégrader inutilement. Ce réaménagement doit être étudié.

Marianne Courtois habite justement dans le périmètre. C’est louche, non ?
Il y a 35 élus à Forest. Cela veut-il dire qu’il y aurait 35 zones suspectes en cas de travaux ?
Pour rappel : le projet a été initié par Catherine Van Zeeland (CDH), avant l’arrivée de Marianne Courtois, et il s’inscrit dans le vaste projet de la sécurisation des abords des écoles forestoises. Surtout, c’est Beliris et non Marianne qui a imposé la modification du trafic de transit.

C’est encore un projet dans lequel les citoyens n’ont rien pu dire !
Les parents et les directions d’école ont été associé à la réflexion. Tout le monde (riverains et parents) ont été avertis du test. La Commune organise une phase de test grandeur nature. Elle organise également une réunion d’information le 28 septembre à l’école Parkschool (rue du Mystère 13) à partir de 18h30.
La Commune écoute réellement les habitants. La preuve ? Des tests grandeur nature ont été effectués avenue Victor Rousseau (en 2008) et rue de la Soierie (en 2009). A chaque fois, le projet a été modifié à l’issue du test suite aux remarques des gens.

Document