Le nouveau ROI (règlement d’ordre intérieur) des écoles communales à Forest a été assoupli par rapport à sa première mouture. Pour rappel, malgré sa participation à la majorité à Forest, le groupe ECOLO s’était, en juillet,  opposé au texte proposé  principalement concernant les retards et prévoyant ni plus ni moins qu’une exclusion temporaire de l’enfant en cas de retard et cela quel que soit l’âge de l’enfant.

Ecolo estimait que l’enfant « payait » pour ses parents et était ainsi privé même pour quelques heures de son droit à l’enseignement. Une solution qui ne solutionnait rien dans les cas où le problème de retard s’avérait plus global et risquait même d’entraîner  un décrochage scolaire.

Aujourd’hui une modification est apportée suite à nos remarques et aux levées de boucliers de plusieurs acteurs et des associations des parents.

La proposition de modification est une avancée par rapport au texte initial, elle apporte en effet une souplesse dans le système actuel par la possibilité de justification de retards, la remise à 1 retard après une période de 3 mois avec aucun retard et avec une possibilité de sanction et non une automaticité de sanctions.

Mais si ECOLO accueille favorablement cette modification nous regrettons que ce ROI reste  principalement « sanctionnant » et normatif, s’éloignant de l’idée d’un partenariat entre les directions, professeurs, parents et enfants. ECOLO regrette le maintien de la « sanction sur l’enfant » alors qu’il n’est pas responsable et a droit à un enseignement, et que dans certains cas  cette sanction peut déboucher sur un décrochage scolaire. Enfin la question des enfants des « mauvais payeurs » aux services de repas et de garderies n’est toujours pas résolue.

Nous insistons pour que l’évaluation de ce ROI puisse se dérouler malgré tout en ne se basant pas que sur le chiffre des retards mais aussi sur l’impact pédagogique et sur le bien-être de tous les acteurs.

Mais aujourd’hui c’est surtout une confiance et un dialogue qui doivent être rétablis entre les parents et les directions d’écoles et enseignants et cela dans  l’intérêt des enfants mais aussi des enseignants.

 

ECOLO propose donc que des rencontres soient rapidement organisées mettant tous les acteurs autour de la table afin d’aboutir à un ROI réformé. Un ROI qui s’inscrive réellement dans un projet d’école inclusive intégrant toute la communauté scolaire et véritable vecteur d’émancipation pour les enfants.