Réponse à la pétition concernant le projet de réaménagement de l’Av. Alexandre Bertrand

av-bertrand-petition-jce

 

 

Jean-Claude Englebert, Echevin de l’Urbanisme, réagit à la pétition concernant le projet de réaménagement de l’Avenue Alexandre Bertrand

Bonjour,

Nous prenons connaissance de la pétition « Sauvons l’avenue Alexandre Bertrand » et souhaitons par la présente y répondre.
J’utilise le « nous » au nom de mes collègues l’échevin Loewenstein et le bourgmestre Ghyssels, qui préciseront leur point de vue si nécessaire.
Nous revenons au fond du dossier, qui est ce qui vous intéresse le plus, en bas de la présente réponse. Auparavant, nous voulons donner quelques éléments de contexte, nécessaires à la bonne compréhension du dossier.
Comme évoqué dans la pétition, les travaux contestés ont fait l’objet d’un permis délivré il y a plus de quatre ans. Il s’agissait d’un permis couvrant l’ensemble des travaux liés à la mise en place d’itinéraires cyclables régionaux en plusieurs endroits de la Commune.
Les citoyens ont donc bien été consultés dans le cadre de l’enquête publique mais… il y a plus de quatre ans. Entretemps, certains ont pu oublier, d’autres ont pu emménager depuis lors. Cela constitue sans doute une grosse cause d’incompréhension quant aux travaux dont vous avez eu vent.
Enfin, vous avez bien noté que les remarques et conditions mises par la Commune de Forest n’ont pas été prises en compte, ce que nous regrettons autant que vous.
Nous comprenons votre déception quant au fait que nous n’ayons pas le pouvoir de purement et simplement annuler ces travaux. D’un autre côté, si nous avions cette possibilité, cela entrainerait que la Commune ait un pouvoir discrétionnaire pour annuler n’importe quel permis d’urbanisme régulièrement délivré. Sur le principe, cela vous serait préjudiciable également lorsque certains d’entre-vous se voient régulièrement délivrer un permis.
Le fond du dossier est cependant le point le plus important :
1. Nous ne souhaitons pas remettre en cause le remplacement des voies ferrées de la STIB dans l’avenue en tant que tel : s’il est nécessaire, alors il faut y procéder, en fonction des contraintes propres à l’agenda de la STIB et de la difficulté de tels chantiers.
2. Nous avons pris contact avec la Région en tant que maître d’ouvrage quant au bien fondé de la rénovation intégrale de l’avenue Alexandre Bertrand, qui entrainerait l’arrachage des arbres et le rejet du stationnement automobile là où se trouvent actuellement des parterres. Ceux d’entre-nous qui pratiquent le cyclisme s’interrogent en effet comme vous quant à la nécessité de procéder à cet aménagement.
Nous espérons pouvoir vous revenir prochainement avec de bonnes nouvelles.
Cordiales salutations,
Jean-Claude Englebert

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!