Projet JCX Immo (« Marais du Wiels »):Un projet durable et convivial est possible !

marais wiels retravaillé

Une demande de permis d’urbanisme par la société JCX-IMMO portant sur la construction de 229 logements à proximité des anciens bâtiments des brasseries Wielemans-Ceuppens avenue Van Volxem à Forest est actuellement en cours d’instruction par la Commune de Forest et de la Région Bruxelloise.

C’est en effet à la Région, conformément à la législation en la matière, à qu’il incombera de se prononcer sur la délivrance du permis, après l’avis de la commission de concertation, qui devrait être émis très prochainement (dans les 60 jours après la clôture de l’enquête publique survenue le 26 décembre dernier)

 Cet important projet viendrait s’ajouter à d’autres en cours de développement dans le périmètre situé entre la Gare du Midi et la Place Saint-Denis.

 Pour ECOLO-Forest, il faut saisir cette opportunité pour envisager la reconversion  de cette ancienne zone industrielle en  un quartier durable de qualité, intégrant les caractéristiques du passé et d’aujourd’hui pour préparer demain.

 Pour cela, il nous semble que plusieurs conditions doivent être remplies  et des critères clairement établis:

  • Un projet intégré et donc une densité de logements raisonnable qui tienne compte des quartiers voisins et des 3 bâtiments d’une grande valeur patrimoniale qui les jouxtent (Centre d’Art Wiels, Centre Culturel Brass et Bâtiment Métropole) et dont il faudra tenir compte dans le projet global.
  • Un projet ouvert et intégré aux quartiers voisins Primeurs et Saint-Antoine qui viennent de connaître des contrats de quartier durable mettant l’accent tant sur la rénovation de l’espace public que la création de structures de jeunesse, sociales et culturelles de qualité.
  • Un projet vert et durable utilisant des matériaux durables, intégrant un espace vert et des toitures vertes, construction « passive » misant sur les énergies renouvelables.
  • Un projet intégrant la gestion de l’eau, qui est particulièrement prégnante sur Forest et particulièrement dans cette zone. A cet égard, les remarques de la Commune doivent être prises en compte : dérogation sur l’imperméabilisation des sols, pas de création de niveau inférieur à la nappe superficielle, volume global des eaux pluviales doit pouvoir être connecté à un réseau séparatif, qui sera réalisé ultérieurement.
  • Un projet à vivre, enfants, ados, aînés bienvenus (plaine de jeux et lieu pour ados, aire de repos)
  • Un projet pluriel qui intègre des services collectifs (crèche, commerces, salles communes récréatives, buanderie collective…)
  • Un projet «apaisé » qui, en termes de mobilité, prévoit non seulement des parkings à voitures mais aussi à vélo, s’intégrant dans le futur RER vélo et le projet PAVE (plan d’accessibilité de la voirie et de l’espace public) . L’espace public l’entourant (en particulier le carrefour Van Volxem-Wielemans) devra être réaménagé par la Région.

Pour ECOLO-Forest et pour Jean-Claude Englebert, Echevin ECOLO de l’urbanisme ,«  le projet aujourd’hui déposé ne répond manifestement pas à tous ces critères, il est donc important qu’il soit revu en concertation avec les riverains forestois, mais aussi les services communaux et les responsables politiques communaux ».

 Aujourd’hui la Commission de concertation doit aller le plus loin possible pour rencontrer les critères indispensables pour réaliser un vrai projet durable et intégré.

Ecolo-Forest et Jean-Claude Englebert demandent donc au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : « qu’une étude d’incidence évaluant toutes les conséquences environnementales, territoriales, sociales et économiques de ce projet sur le quartier, soit imposée au promoteur du projet. La Région devra de toute manière prendre ses responsabilités et ne pourra ignorer les appréciations émises par la commune de Forest et les nombreux riverains qui se sont exprimés à la commission de concertation. »

 

ECOLO – FOREST

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!