Forest en lutte contre les loyers abusifs

Droit_au_Logement_pour_tous

Ce n’est malheureusement pas un scoop, se loger à Bruxelles est de plus en plus difficile, et plus uniquement lorsqu’on dispose d’un revenu faible et/ou précaire. Le nom qu’on porte, la composition de son ménage ou toute autre étiquette stigmatisante aux yeux du propriétaire, peuvent rendre l’accès au logement impossible sans consentir un loyer abusif.

Tous les jours à Forest, nous sommes confrontés aux difficultés rencontrées par de plus en plus de personnes pour accéder à un logement salubre, adapté et financièrement accessible.

Ce 9 février, la plateforme logement issue du monde syndical et de l’associatif a invité les échevins en charge du logement et les Présidents de CPAS à adhérer à une charte volontariste.

Pour Forest, nous avons signé le texte porteur de plusieurs résolutions pour lutter contre les loyers abusifs. Il s’agit entre autres de publier une grille indicative des loyers pratiqués selon la situation et l’état du logement afin que locataires et bailleurs puissent comparer le loyer demandé à celui habituellement fixé pour un logement comparable. Ce dispositif permet dès lors la transparence et la critique. Les signataires de cette charte se sont engagés aussi à déployer des efforts de coordination entre acteurs du logement pour créer des espaces de médiation entre un locataire et son bailleur. Cela permettrait de transposer un différend locatif sur les conditions de logements en un lieu de conciliation précédant le passage en justice de paix et parfois la perte du logement.

Outre la Charte, ces dispositions font l’objet d’un projet d’ordonnance porté par les parlementaires Ecolo à la Région. Les nombreuses signatures de mandataires locaux concernés et mobilisés par la plateforme démontrent l’engagement des élus locaux en matière de lutte contre les loyers abusifs.

Nous pensons enfin que la Charte est renforcée par un travail volontariste des sociétés de logements sociaux, à l’image de celui réalisé par le Foyer du Sud.

 

Jean-Claude Englebert, Echevin du logement

Stéphane Roberti, Président du CPAS

Guy Bertholomé, Président du Foyer du Sud

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!