Gare de l'est

Une enquête de l’hebdomadaire néerlandophone bruxellois BRUZZ du 19 mai dernier place la gare de Forest EST à la 24e place (sur 31) en terme de fréquentation de passagers (154 par jour). Pourtant, cette gare a un grand potentiel. En effet, dans de bonnes conditions, elle emmène le voyageur en près de 10 minutes au centre de Bruxelles. Un temps de trajet quasi sans concurrence. Depuis de nombreuses années, Ecolo à Forest plaide pour une redynamisation de cette gare qui pourrait être un pôle de mobilité essentiel entre le centre de Forest et celui de Bruxelles Ville.

L’État fédéral, la Région et la SNCB doivent notamment d’urgence fournir les moyens d’accélérer la mise en œuvre du RER.

Il y a actuellement un train par heure sur les lignes Nivelles-Bruxelles et Mons-Bruxelles à Forest-Est et de deux par heure à Forest-Midi. Á l’avenir, il devrait y avoir 4 passages par heure de trains RER ou City-Rail. Une desserte directe doit également être prévue à une fréquence de 4x par heure (fréquence que nous privilégions), et d’au minimum 2x par heure entre la gare de Forest-Est et la jonction Nord-Midi.

Une desserte vers la Gare de l’Ouest pourrait se concevoir en complément, mais n’est pas acceptable si ça se fait en remplacement de la desserte actuelle vers Bruxelles-Midi.

Il serait en outre essentiel d’améliorer les conditions d’accès des voyageurs aux gares de Forest-Midi et Forest-Est, futures stations du RER (rebaptisé offre S de la SNCB), en vue de les rendre plus conviviales mais aussi en termes d’accès PMR.

Dans cette optique, il est envisagé dans le cadre du Contrat de Quartier Durable ABBAYE, à travers des aménagements de l’espace public, de faciliter l’accès à la gare et de la rendre plus visible. Mais aussi d’aménager un parc avec des espaces de détente et de promenade sur le chemin d’accès derrière la gare. C’est un pas dans la bonne direction pour rendre à terme les abords de la gare plus conviviaux. 

ECOLO FOREST

Rédaction : David Leclercq david.leclercq@ecolo-forest.be