L’accueil des tout-petits ; central pour les bébés, crucial pour les parents, essentiel dans la lutte contre les inégalités

 

Diverse group of babies playing.

 Depuis sa création, la Crèche « Les baladins » accueillent des enfants dont les parents sont engagés dans des parcours d’insertion sociale ou professionnelle, accompagnés par le CPAS de Forest. La crèche est localisée sur le site du Val des Roses, maison de repos du CPAS. Cette proximité permet des échanges intergénérationnels, porteurs pour tout un chacun. C’est aussi un lieu d’inclusion pour plusieurs enfants porteurs d’un handicap grâce à la volonté de l’équipe et un subside spécifique Cap48.

 On sait que devenir parent augmente le risque de pauvreté, ce péril est d’autant plus grand pour les familles monoparentales. En effet, cette responsabilité peut fragiliser de jeunes adultes, économiquement et socialement. La meilleure voie pour lutter contre la pauvreté infantile ne serait-elle de permettre aux parents de se former et de travailler ?

 Outre cette fonction économique, l’accueil de la petite enfance représente une formidable opportunité d’inclusion et d’émancipation sociale et économique des familles. En effet, la crèche est un lieu d’apprentissages et de sociabilité, de jeux et de bien-être. La crèche est un lieu pionnier de soutien à la parentalité, d’expression de toutes les questions socio-sanitaires, alimentaires, scolaires et administratives, un lieu de liens de confiance –retrouvée- entre les professionnels, les intervenants extérieurs, les parents et les enfants. On y parle de l’alimentation des tout petits, la place des petits récits et de celle des écrans ou encore l’inscription future à l’école,… C’est donc un projet social qui anime la crèche Les Balladins ; celui de contribuer à la construction de nouvelles chances, pour ne pas perpétuer la reproduction sociale de la pauvreté.

 

Stéphane Roberti

Président du CPAS de Forest

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!