Du bon, du durable et du local dans les assiettes des élèves forestois

 cantine

Sous l’impulsion d’ECOLO, la Commune de Forest propose , depuis un an, aux élèves des écoles communales des repas de saison, durables et produits localement par une entreprise familiale wallonne.

Grâce à un cahier des charges très strict, faisant la part belle à la qualité diététique, au recours aux circuits courts, aux fruits et légumes de saison, à la priorité au bio, à la pêche durable, au refus des OGM, etc., il a été possible aux Collèges des Bourgmestre et des Echevins concernés de sortir des sentiers battus des gros fournisseurs habituels de la restauration collective et de désigner une entreprise locale, à taille modeste, ambitionnant de concilier au maximum les dimensions sociales, environnementales et les impératifs économiques.

Pour la rédaction de son cahier des charges, le Service Central d’Achats de la Commune s’est inspiré de ceux rédigés par le SPF Santé publique et par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que sur les demandes de certaines associations de parents et des services de l’Instruction Publique. « La volonté était que les enfants mangent de manière équilibrée avec un impact sur l’environnement » souligne l’échevin, Jean-Claude Englebert, en charge de l’environnement et du Service Central d’Achats. « Une attention particulière a été apportée à la prévention et la gestion des déchets dans toute la chaîne de confection des repas. L’entreprise sera également en charge d’une sensibilisation des élèves à l’alimentation et au goût ».

Ce sont donc l’ensemble des élèves fréquentant les écoles communales (deux néerlandophones et huit francophones) qui bénéficient de ce changement. « L’alimentation est une thématique que nous travaillons, avec le service Environnement, depuis le début de la législature, via les potagers et composts collectifs. Le printemps du développement durable avait d’ailleurs ce thème en avril de cette année. Ce changement s’inscrit donc dans un travail transversal au sein de la Commune. Je m’en réjouis » conclut Jean-Claude Englebert.

Jean-Claude Englebert 

Premier échevin chargé entre autres de l’Environnement et Service central d’achats pour la Commune de Forest

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!