ecole

En ce mois de septembre, c’est aussi la rentrée pour la commission Instruction Publique.

Le groupe Ecolo a demandé que celle-ci se réunisse dès la rentrée pour faire le point sur différents dossiers relatifs aux écoles communales de Forest, étant donné l’actualité agitée de ces derniers mois. En voici quelques-uns :

Premier dossier sur lequel nous faisons traditionnellement le point à chaque rentrée scolaire concerne les bâtiments des écoles. Nous sommes attentifs à l’amélioration de la qualité des infrastructures. Pouvoir travailler dans un cadre sain et agréable est fondamental pour les élèves. Des avancées importantes ont déjà été réalisées par le Collège (les échevins de l’Instruction publique et des travaux en charge du dossier). Nous nous en réjouissons mais il est encore nécessaire de poursuivre le travail dans ce sens.

L’engagement de nouveaux directeurs et directrices est un autre dossier. Plusieurs écoles en ont engagés ces derniers mois. Nous voulons que toutes et tous soient soutenu-es dans leur travail avec une attention particulière, mais nous demandons aussi que leur mission soit clairement définie pour permettre une évaluation constructive.

Le dossier du Règlement d’ordre intérieur (ROI) continue à nous préoccuper. Une première forme d’évaluation a été présentée, il y a quelques mois, aux conseillers communaux en Commission de l’Instruction publique ainsi qu’aux délégations des parents. Elle ne répond pas à nos demandes d’objectivation, de prise en compte des aspects qualitatifs et de tous les acteurs. Nous attendons une nouvelle évaluation et un nouveau débat pour revoir en profondeur le ROI visant prioritairement des objectifs pédagogiques.

Enfin et non des moindres, les associations de parents. Des difficultés rencontrées ces derniers temps dans certaines écoles ont montré l’importance de l’implication des parents dans les écoles et dans les prises de décisions. Cette implication se passe notamment par l’existence d’une association de parents et de leur présence au sein du conseil de participation (réunissant association de parents et Pouvoir Organisateur). Nous déplorons que, dans certaines écoles, ces associations n’existent pas. Nous pensons qu’il est de la responsabilité de la commune d’agir dans ces écoles pour motiver les parents et promouvoir l’émergence de nouvelles associations. La commune se doit de les soutenir toutes.

Une rentrée donc bien chargée. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous attendons toujours une réaction de l’échevine. Nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions de ces dossiers.

Magali Plovie

conseillère communale Ecolo