intergénérationel

La rencontre des générations, la transmission et le partage des savoirs pourrait être une clé du bien vivre à l’école. Les bienfaits des rencontres intergénérationnelles sont multiples autant pour les enfants que pour les ainés, il est une motivation supplémentaire pour les uns et les autres.

Il permet de développer chez les jeunes la culture du « vivre ensemble ».

A l’école ces rencontres pourraient être de différentes formes, lecture, conte, théâtre, poésie, comédie musicale, danse, découverte des métiers, sciences de la terre et de la vie, nutrition, sport, nouvelles technologies (informatique,  radio…)

A la maison de vie du val des roses, des élèves de l’école des sept-bonniers  se rencontrent autour d’un projet de jardinage, ensemble ils cultivent un potager, se rencontrent ensuite autour d’un atelier ou les personnes âgées parlent de leur enfance et des légumes dits « oubliés » qu’ils consommaient étant enfants. Du chemin court que prenaient les légumes avant d’atterrir dans l’assiette.

Une visite au supermarché est organisée également afin de déchiffrer les étiquettes et de mieux comprendre qu’il y a partout des  petits agriculteurs, et que les légumes et les fruits qui arrivent dans les assiettes ont parfois de drôles d’histoires.

A la fin de ses ateliers, tous repartent riches de leurs rencontres, les uns pour ce qu’ils ont appris, et les autres pour ce qu’ils ont transmis.

Les enseignants peuvent ainsi créer des projets intergénérationnels tout au long d’une année scolaire. Ces projets pourraient être aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à la thématique du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle.

Ne serait-il pas temps de réfléchir à un autre modèle de société où les jeunes et les personnes âgées se côtoient …C’est une nécessité pour chacun.

Mariam El Hamidine

Echevine de l’Egalité des chances, de l’Etat Civil et de la Population