En septembre dernier, nous avons réenchanté l’école

ecole

ECOLO Forest a entamé, depuis le printemps dernier, un processus de construction avec les habitant.e.s pour rêver et créer avec eux Forest de demain.

Dans le cadre de ce processus, une attention particulière a été portée à un enjeu fondamental pour les écologistes : l’Enseignement.

Ainsi, le 19 juin dernier, nous avons d’abord organisé la projection du film-documentaire Une idée folle. Ce film, tourné dans 9 écoles françaises qui font le choix de remettre en cause l’école « traditionnelle », a permis d’entamer un premier tour d’ échanges sur base de ces exemples concrets.

Le 24 septembre dernier, nous avons décidé de faire un pas plus loin en organisant un forum de réflexion collective sur les manquements des écoles actuelles et aux solutions que chacun.e de nous peut apporter.

Des parents, des élèves  et des enseignant.e.s, etaient présents en nombre, chacun avec leur vécu et leur expertise empirique.

 Durant cette riche après-midi, plusieurs thèmes ont été abordés : la bienveillance, la compétition,  les évaluations, la pédagogie active, la mixité sociale, les devoirs, … avec autant de pistes de solutions pour repenser l’école qui favorise l’épanouissement de tous les enfants et les outille pour construire une société plus inclusive et plus juste.

Toutes ces pistes de réflexion seront développées et creusées prochainement au cours de la prochaine étape de co-construction avec les habitant.e.s

En parallèle, un dispositif a été mis en place pour recueillir la parole des enfants présents et a abouti à créer une chanson que nous vous invitons à découvrir ici.

L’école de demain, quand les enfants l’inventent, quand les enfants la chantent,… il ne reste plus qu’à la construire dès aujourd’hui !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!