Magali Plovie de retour au Parlement bruxellois

Magali

Peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 41 ans. Je suis chez Ecolo depuis 2005. J’ai été conseillère CPAS de 2006 à 2012, et je suis conseillère communale depuis fin 2012. J’ai également été députée au Parlement bruxellois de fin 2012 à mai 2014. Et je suis aujourd’hui, depuis cet été, à nouveau députée régionale suite au départ de la députée Isabelle Durant. Je suis par ailleurs coprésidente de la section locale de Forest depuis 2014.

 

Maintenant que tu es députée, vas-tu rester impliquée au niveau local ?

Suite à mon arrivée au Parlement bruxellois cet été j’ai beaucoup réfléchi et nous avons eu un débat au sein de la locale pour savoir si je gardais mes autres mandats. Les élections tant communales (2018) que régionales et autres (2019) approchant à grands pas, il a été décidé que je conserve ces mandats, suite au vote au sein de la locale. Cette décision doit encore être entérinée par le Conseil de Fédération en novembre pour m’accorder une dérogation, comme le veulent les statuts d’Écolo. Donc, oui, je resterai impliquée au niveau local, et les cartes seront rebattues après les élections et je ferai un choix. Mais je resterai de toute façon toujours impliquée au niveau local, quels que soient mes mandats, tout spécialement dans les questions de citoyenneté et de démocratie participative.

 

Sur quels dossiers t’es-tu particulièrement impliquée au conseil communal ?

Un des plus gros dossiers de cette législature et de ces derniers mois est très certainement celui des écoles à Forest, notamment avec l’adoption du ROI (règlement d’ordre intérieur). Mais j’ai également voulu défendre nos valeurs au travers des matières telles que les finances – le budget -, la prévention, la citoyenneté… Nous restons très vigilants sur ces questions cruciales mais il est parfois très difficile de faire entendre nos préoccupations. J’ai aussi suivi les compétences de nos échevins et président du CPAS, en soutien.

 

Sur quelles matières travailles-tu au Parlement ?

Je travaille principalement sur les matières liées à l’Emploi, la Démocratie participative, la Santé, les Personnes Handicapées, la Pauvreté.

 

Pourquoi milites-tu chez Ecolo en général, et à Forest en particulier ?

Dès mon enfance et ensuite durant toute ma jeunesse, j’ai toujours donné beaucoup d’importance à la nature, les animaux, l’environnement…Par ailleurs, toutes les injustices me rendaient malade (racisme, misogynie, pauvreté, …). Je pense que c’est la genèse de mon engagement. Les questions de justice sociale et de démocratie sont devenues prégnantes, et c’est chez Ecolo que j’ai trouvé des personnes qui se sont mobilisées pour ces deux causes, en en faisant une lutte commune, avec une vision globale liant ces deux problématiques, une vision systémique. L’écologie politique c’est imposée comme étant une évidence, la réponse à ces questions dans leur globalité.

 

Depuis quand habites-tu à Forest, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?

J’habite à Forest depuis mon adolescence. J’y ai ma famille, mes amis, mes attaches. J’apprécie particulièrement ses parcs, la mixité qu’on y trouve, et le dynamisme de sa population – les comités de quartier, les projets innovants…-.

 

Parle nous de ton quartier : ce que tu y apprécies, ce qui devrait, selon toi, être changé/amélioré ?

J’habite dans le quartier Albert. Parmi ses points forts je citerais la mobilité, les parcs et espaces verts, la Petite Miette, la librairie de la place Albert, et certains autres commerces du quartier. Pour les points plus négatifs, je dirais l’absence de bibliothèque, et le manque d’activités culturelles.

 

A Forest, on peut te croiser…

Au Panaché place Saint Antoine ; au Kiosque place Saint-Denis pour un bon spaghetti ; dans le quartier Kersbeek pour une balade ; dans les parcs et plus particulièrement au Jardin essentiel ; à la libraire de la place Albert ; au marché Albert, sur les pelouses du parc de Forest…

 

Interview réalisée par Marie De SCHRIJVER , Responsable Communication d’Ecolo Forest

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!