Place aux enfants

Comme chaque année, le 21 octobre dernier, Forest a fait « Place aux enfants ». En partenariat avec la COCOF, cette journée a permis à une centaine d’enfants des écoles communales de Forest de s’initier à la citoyenneté en découvrant l’envers du décor du monde des adultes. «  C’est pour eux l’occasion de participer à plusieurs activités en lien avec la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive de leur commune et de leur région » confirme Mariam El Hamidine, échevine.

Cette année, les activités forestoises ont remporté un franc succès. Ainsi, l’asbl L’Appât a proposé un atelier sérigraphie à l’occasion duquel les enfants ont imprimé une création collective sur le thème d’Halloween. Chez Zorobabel, les enfants ont pu s’initier à plusieurs techniques du film d’animation, alors que d’autres ont pu prendre un bon bol d’air frais grâce au parcours vélo de la Maison des Jeunes à Divercity. Une visite du home Val des Roses était également proposée, suivie d’un échange sur les rêves entre les enfants et les résidents. Du côté de la Biblif, les enfants se sont familiarisés avec le métier de bibliothécaire, alors que d’autres ont participé à une simulation de mariage animée par le service état civil, et d’autres encore ont construit un banc à base de bois récupéré avec Kastar asbl.

Les enfants ont également eu l’occasion de franchir les portes de lieux bruxellois qu’ils n’ont pas l’habitude de visiter, comme l’opéra de la Monnaie, le Palais de Justice ou encore le Théâtre des Martyrs.

La journée s’est clôturée à l’école du Vignoble par un spectacle d’ombres du Théâtre du Mirage, ainsi qu’une animation de pliage d’origamis sur lesquels les enfants ont écrit des messages de paix tels que « La paix c’est profiter de ce que l’on a », « La paix c’est ne pas voler », « La paix, c’est s’entendre avec ses amis ».

Une rentrée bien chargée pour le service jeunesse !

Créé il y a presque 4 ans sous l’égide de l’échevine de la jeunesse, le service prend chaque année de l’ampleur et développe de nouveaux projets. Il se positionne comme une interface entre l’administration communale, les acteurs du secteur jeunesse (ASBL, mouvements de jeunesse, écoles, etc. ) et les jeunes filles et garçons de Forest. Il y a donc du pain sur la planche !

Pour la rentrée, l’EIJ (Espace info jeunesse) n’a pas désempli. Septembre et octobre ont accueillis plus de 200 personnes (jeunes ou parents) en recherche de soutien pour des demandes de bourses pour les études secondaires et supérieures. Pour rappel, l’EIJ est un endroit où le jeune peut venir chercher les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Le service jeunesse y est présent ainsi que d’autres associations partenaires.

Plus d’infos sur le site internet suivant : www.espaceinfojeunesse.be

Le ciné-club intergénérationnel a repris sa programmation. Une fois par mois, un mercredi après-midi, un film est projeté à un public intergénérationnel puis un débat s’ensuit. Cette année, les films ont été choisis par un comité de programmation composé de deux jeunes, deux seniors, le service jeunesse et le partenaire de cinéma. Les associations partenaires sont le MIRO, la MJF, Bras dessus Bras dessous, Al MalaK.

Place aux enfants a eu lieu avant les vacances de Toussaint. Durant les congés, un stage gratuit de trois jours sur le traitement de l’information, les fake news, et les complots, pour les 14-18 ans a été organisé en partenariat avec le BRASS et la Biblif.

Tenez-vous au courant des projets du service via leur page Facebook et/ou leur site internet. Ça vaut le coup !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!