Un Comité culturel pour les usagers du CPAS

Au CPAS, un Comité culturel a été mis en place, composé d’usagers et encadré par notre service Participation et l’ASBL Art 27. L’objectif est de proposer à chacune et chacun de s’impliquer dans les choix des activités organisées par l’institution. Parce que le droit à la culture n’est pas un droit secondaire mais bien un levier de participation et de citoyenneté, le CPAS propose des visites d’exposition, des sorties au théâtre, des ateliers d’artisanat… Depuis quelques mois, organisés autour d’une charte établie ensemble, les usagers prennent part à la définition des objectifs et à la mise en œuvre de ces idées. Grâce au travail social communautaire, on peut proposer rien d’autre que du lien social à celles et ceux qui vivent dans l’isolement, en plus ou à cause de la précarité économique. Et la culture, celle qu’on vit partage et rencontre, est un merveilleux terrain d’expression.

Grâce à la mobilisation des usagers membres du comité culturel accompagnés des Kastars, seront bientôt inaugurées deux bookboxes dans les salles d’attente. Le projet est né du constat que les salles d’attente se doivent d’être accueillantes et conviviales. Pour ce faire, les usagers ont participé à la conception de deux bookboxes en bois de récupération qui seront disposées dans les salles d’attente pour recueillir les livres pour petits et grands mis à disposition des personnes qui doivent patienter avant leur rendez-vous. Ces boites seront aussi accessibles pour le grand public ; donneurs et emprunteurs peuvent ainsi accéder à ces bookboxes pour que circulent les livres et se propagent les bienfaits de la lecture pour tous.

D’autres personnes, moins passionnées par l’atelier bois et récupération, ont pris part au jury du festival Filmer à tout prix, festival du film documentaire. Après cinq séances de formation aux langages et à la critique cinématographiques, nos représentants ont visionné les films sélectionnés et ont participé aux délibérations du jury avec des professionnels et des représentants du public avant la cérémonie de remise des prix et la fête de clôture au cinéma Nova. Le film primé est Angélica, l’histoire d’une fillette polonaise qui vit dans un orphelinat dont la qualité et l’émotion ont su toucher le jury. Une émission sur radio panik est déjà programmée pour revenir sur l’expérience.

Au final, au-delà de la participation stricte à ce jury, la culture aura déployé un pont prodigieux pour décloisonner et ouvrir les portes des possibilités pour nos usagers de CPAS.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!