Edito mars – avril 2018

La Newsletter de ce mois de mars est un peu particulière puisqu’elle est exclusivement écrite par des femmes. Nous voulons de cette manière, nous intégrer dans l’action du parti de visibiliser les femmes. En effet, durant un mois, ECOLO se met au défi de ne faire parler que ses figures féminines, singulièrement dans les médias.

 

L’enjeu de la visibilité des femmes dans l’espace mediatico-politique est important : c’est celui de leur identification et de leur «normalisation». Les jeunes filles, en grandissant, doivent pouvoir, à partir des figures médiatisées, comprendre que c’est tout autant leur place, et ouvrir ainsi leur champ des possibles. Collectivement, il doit devenir banal de voir et entendre des femmes dans TOUS les domaines d’expertise… C’est la raison pour laquelle Ecolo veut montrer que dans tous les domaines, les femmes ont autant de choses à dire que les hommes ! Nous voulons changer le rapport hommes-femmes, ce qui passe notamment par la question de la visibilité de ces dernières dans l’espace médiatique, véritable miroir autant que marqueur de la société.

 

Cette action ne dure qu’un mois. Et après ? C’est un défi pour le parti car chez Ecolo aussi, cette question se pose. Nous voulons profiter de cette expérience pour interroger nos propres méthodes, nos réflexes, et les améliorer.

 

Cependant, les changements par rapport au sexisme et au patriarcat ne pourront se faire que collectivement tant avec les femmes que les hommes. Il est donc aussi important de mener ce combat tous ensemble. Raison pour laquelle dès la prochaine Newsletter, les hommes reprendront la plume, et peut-être même sur cette question.

 

Magali Plovie, Co-présidente.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!