Forest, Commune « 1bru, 1 vote » et « Commune Hospitalière »

Ce mardi soir, le Conseil Communal de Forest a fait un pas de plus vers une Commune inclusive, rempart contre les  replis  sur  soi  qui  favorisent le  rejet  de l’autre, en  adoptant deux motions à l’initiative de citoyen(ne)s . L’une déclarant Forest « Commune hospitalière » pour les migrants et l’autre pour demander aux autorités compétentes d’étendre le droit de vote des étrangers aux élections régionales.

Le conseil communal a en effet adopté, à l’unanimité moins 1 abstention du groupe MR, à la suite d’une interpellation citoyenne, une motion engageant la commune à renforcer certains dispositifs existant à l’égard des migrants et en les complétant par une série de mesures assurant un accueil conforme à la dignité humaine de ces personnes. Le texte peut être téléchargé ci-après : Motion commune hospitalière

Par ailleurs, le conseil communal a également adopté, à une large majorité 26 oui et 6 non (2 MR ont voté pour), également en écho à une interpellation citoyenne,  une motion en faveur du droit de vote  de tous les résidents (même les résidents étrangers, donc) aux élections régionales. Le texte peut être téléchargé ci-après:  Motion 1Bru1Vote

« Nous avons vécu un bel exercice démocratique hier soir et une démonstration de plus que la mobilisation des forestois fait aussi bouger la Commune et qu’ils la veulent la plus inclusive possible.  Grâce à cette dynamique lancée par ces femmes et ces hommes, les responsables politiques forestois veulent tendre plus encore vers des procédures qui permettront des services plus accessibles et plus accueillants pour tout le monde. », se réjouissent les écologistes forestois.

 

 « Par ailleurs, la démocratie constitue le critère de légitimité des décisions collectives à condition de reposer sur la participation effective  du  plus  grand  nombre  à  la  vie  politique. Le fait qu’1 Bruxellois sur 3 (adulte) ne puisse participe aux élections régionales est inacceptable pour les écologistes. Nous espérons donc que cette motion « 1Bru,1Vote » adoptée à Forest va faire boule de neige et va inciter le Gouvernement Michel à ouvrir le droit de vote aux étrangers aux élections régionales », conclut le Groupe Ecolo-Groen Forest/Vorst.

 

Ecolo-Groen Forest/Vorst

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!