COMMUNIQUÉ :

Les groupes PS/SPa et Ecolo au conseil communal de Forest,

Constatent que, lors du premier point à l’ordre du jour consacré au remplacement de l’échevine Ecolo Marianne Courtois (4e échevine ayant en charge travaux publics, bâtiments communaux, mobilité, environnement, espaces verts, énergie,…) pour un congé parental (de 15 semaines) consécutif à une adoption, le chef de groupe MR au Conseil communal, Michel Borcy, a pris la parole au nom de l’opposition (MR-CDH-Indépendants) pour interpeller le Conseil.

Il a alors stigmatisé une IVG “interruption volontaire de gestion”.

Ces propos sont scandaleux : au moment où, dans la stricte application de la loi communale, nos groupes respectifs permettent à une femme d’assurer sereinement sa maternité, comparer son congé d’adoption à une IVG est machiste et fait preuve d’un esprit rétrograde.

Après le vote et l’élection d’Annie Richard en sa qualité d’Echevine intérimaire, les conseillers communaux de l’opposition se sont levés et ont quitté le conseil en déclarant : “Nous ne participerons pas à cette mascarade, c’est une connerie durable !

Les chefs de groupe Ecolo et PS, Pierre-Yves de Harven et Patrick Denis ainsi que la Bourgmestre et les Echevins PS et SPa, les Echevins et Président de CPAS Ecolo, ont, quant à eux, répondu que l’attitude de l’opposition était inqualifiable, car elle constitue un manquement flagrant à nos principes, basés sur la démocratie participative. Ce déni de démocratie leur permettra cependant de toucher leurs jetons de présences… Où est la mauvaise gouvernance ?

La majorité PS-ECOLO se félicite, au contraire, des avancées législatives intervenues, permettant à une échevine adoptante de bénéficier d’un congé de maternité. Il s’agit en effet d’une avancée importante pour les droits de la femme et des enfants.

Les groupes PS/SPa et Ecolo constatent par ailleurs que le CDh est resté étrangement absent de ce débat.