Ecolo Forest refuse les inexactitudes du FDF forestois
Dans son dernier toutes-boîtes (n°6, janvier 2010), le FDF forestois tient des propos mensongers et insultants, attaquant directement l’échevine Ecolo des travaux Marianne Courtois.
Le FDF forestois parle d’un congé « pour raisons personnelles » sollicité par l’échevine, et invoque un coût de « ± 18.000 € » pour la commune. Ces deux affirmations sont bien entendu inexactes.
- Le FDF forestois se méprend sur la cause du congé de l’échevine des travaux. Marianne Courtois, comme le sait quiconque suit la vie communale, a adopté un enfant en novembre dernier. Comme beaucoup de parents, elle a pris un congé de maternité pour s’occuper au mieux de son enfant.
- Le FDF forestois se méprend tout autant sur le montant du remplacement. Le montant qu’il invoque sans aucune justification est d’ailleurs invraisemblable…
Les 6 premières semaines de ce congé ont été prises en charge par la mutuelle. Pour la suite, notre échevine a pris un congé parental (pour lequel elle touche 650€/mois de l’Onem). Elle n’est bien entendu plus payée par la commune durant ces congés et c’est sa remplaçante qui perçoit son salaire d’échevine. Il n’y a donc aucun surcoût pour la commune.
Mais Ecolo Forest est allé plus loin. La Loi communale prévoit qu’un échevin peut prendre 15 semaines de congé en cas de naissance ou d’adoption. Or la mutuelle n’en paye que 6. C’est précisément pour ne pas en imposer le solde à la commune que notre échevine a décidé de prendre un congé parental.
Manifestement, le FDF n’a d’autre projet politique que de s’en prendre à Ecolo. Pour cela, il n’hésite pas à profiter de l’heureux événement qui touche Marianne Courtois.
Le MR-FDF avait déjà, en conseil communal, tenu des propos insultants, qualifiant ce congé d’IVG. Avec ce jeu de mot douteux sur l’Interruption Volontaire de Grossesse, le MR s’offusquait qu’une échevine puisse s’absenter de ses fonctions et fasse une « interruption volontaire de gestion ».
Aujourd’hui, le FDF critique Ecolo parce que… il y a eu un remplacement et aucune interruption de gestion [1].
Ecolo a constamment le souci de l’éthique politique et de la bonne gestion communale. Les faits le montrent. N’en déplaise au FDF.
[1] Comme le prévoit l’Art. 18 de la Loi Communale : L’échevin qui veut prendre un congé parental à cause de la naissance ou de l’adoption d’un enfant est remplacé à sa demande adressée par écrit au collège des bourgmestre et échevins, pour la période visée à l’art. 11 (= 15 semaines). C’est à ce titre qu’Annie Richard remplace Marianne Courtois durant son congé de maternité. Il n’y a bien entendu aucune interruption de gestion.