Notre engagement

• Mener les travaux de rénovation et de construction selon les principes de l’éco-construction.
  • Au sein de nos locaux, prendre les mesures nécessaires afin d’économiser l’énergie.
  • Intégrer des clauses environnementales dans les marchés publics gérés par le CPAS.
  • Sensibiliser différents publics aux économies d’énergie et mener des actions visant à diminuer la consommation d’énergie.

Nos réalisations

• La rénovation du bâtiment hébergeant les services sociaux du CPAS (50 rue JB Vanpé) est menée selon les principes de l’éco-construction. Cela permettra d’importantes économies d’énergie : à la fin des travaux (décembre 2010), le bâtiment sera le 1er bâtiment public quasi « passif » (ne nécessitant pas de chauffage) sur le territoire forestois !
  • Une cellule « marché publics » a été mise en place et est chargée de généraliser les clauses environnementales, sociales et éthiques dans les marchés passés par le CPAS.
  • Nous avons créé une Guidance Sociale Energétique au sein du Service Droit à l’énergie. En clair, le CPAS aide toujours les usagers en difficulté à payer leurs factures, mais il leur donne également des conseils concrets, il réalise des audits énergétiques et il les accompagne dans leurs demandes de prêt vert social pour financer des travaux d’isolation.

Ce qui reste à faire

• La fin des travaux de rénovation de la maison de repos « Le Val des Roses » sera aussi menée selon les principes de l’éco-construction.
  • Réduction des dépenses énergétiques des bâtiments du CPAS par la généralisation de « bonnes pratiques » et l’optimalisation des équipements.