Améliorer la gestion des « ressources humaines », motiver le personnel et planifier les successions
Une concertation entre représentants du Comité de Direction et du personnel avait été entamée en septembre 2008 et a été relancée en décembre 2009, dans un climat serein de compréhension mutuelle. C’est un véritable processus qui s’est mis en place, qui couvrira les éléments suivants :

• Le relais des revendications et préoccupations d’un personnel laissé dans l’incertitude.
  • La mise en conformité du Règlement de Travail avec la Commission Paritaire 309, en cours de constitution.
  • La mise en place d’une politique de gestion du Personnel, avec son corollaire de fonctionnement efficace, de respect des intérêts des travailleurs et de bonne gouvernance.

Améliorer la communication avec les locataires
Améliorer la communication avec les locataires, au niveau de tous les services : social, technique et comptable. Un site internet est en projet.

Mettre en place des outils de gestion financière moderne, « faire parler les chiffres »
Le Service Comptable est remis sur pied suite au recrutement d’un nouveau Chef de Service. Ce nouveau collaborateur a d’abord dû reprendre l’existant, clôturer les comptes 2008, procéder au calcul des loyers des logements rénovés « Phase 10 – Verrerie/Kersbeek » et puis satisfaire aux prescrits légaux du Plan Stratégique Local (PSL). Un ensemble de points d’attention ont été relevés par le Président lors de la présentation du PSL en Comité de Direction et en Conseil d’Administration; ces points feront l’objet d’un suivi.

Diminuer le délai entre deux locations
Il s’agit d’une question nécessitant à la fois des capacités de planification et de la force de travail supplémentaire, qu’il faut payer. A l’occasion de la constitution du PSL 2009, le Président a suggéré de réaliser une analyse coût-bénéfice, tenant compte des loyers supplémentaires qui seraient payés en diminuant ce délai.

Améliorer la convivialité de l’administration
La convivialité de l’administration s’est améliorée : qualité de l’accueil des candidats locataires ; suivi personnalisé des locataires ; action plus rapide, en concertation avec le CPAS quand nécessaire, en cas d’arriérés locatifs et/ou de surendettement.
Des rendez-vous sont fixés par le Service Social entre candidats ou locataires et le Président, lors d’une plage horaire déterminée. Ces rendez-vous sont l’occasion de pratiquer une écoute autre aussi bien que de renforcer le travail des équipes internes. Autre succès : le service Social fait appel à l’appui du Président pour gérer la situation complexe de relogement des derniers locataires devant être évacués des “blocs jaunes” qui vont être réhabilités.