Les chantiers et les défis en cours sont énormes, démesurés par rapport à la taille et aux moyens du Foyer forestois. La crise du logement et la crise sociale frappent : 30% de la population bruxelloise est dans les conditions d’octroi d’un logement social. Il y a, grosso modo, un candidat pour un locataire (30.000 logements, 30.000 demandes insatisfaites). La croissance démographique en cours et l’aggravation des conditions de pauvreté font des sociétés de logements sociaux des coquilles de noix ballotées sur un océan en furie…

La première impression qui frappe en prenant les fonctions de Président est celle de la nécessité de retrouver une dignité :

  • dignité pour les locataires, qui peuvent l’avoir perdue en raison de leur précarité ou en raison de la qualité médiocre de leur logement ;
  • dignité du personnel, forcé de travailler dans des conditions terribles ;
  • dignité par rapport à l’accomplissement des missions de service public, le fatalisme et le découragement pouvant faire douter de la possibilité d’apporter des améliorations, tout en étant parfaitement conscient que ces améliorations ne seront jamais que des améliorations à la marge.

La première priorité est donc de créer un “surcroît de dignité” et de restaurer un climat positif pour le recrutement de nouveaux collaborateurs et le cadre de fonctionnement du personnel en place.

Par extension, il est capital de poursuivre le travail de consolidation du personnel, d’une manière large. En particulier, le Service Technique a besoin d’aide et de renfort, tant en quantité, qu’en qualité et en mise en place de procédures et d’outils de suivi des demandes des locataires.
Enfin, au nom de l’efficacité, de l’éthique et la bonne gouvernance, il est important de mettre en place des outils, des pratiques et des procédures qui ne puissent plus être remis en cause à l’occasion d’un éventuel changement politique futur.

Concernant la quantité et la qualité des logements, les efforts doivent être poursuivis et développés et toute l’aide possible doit être mobilisée pour la gestion des divers gros chantiers en cours, qu’il convient de faire évoluer très vite et très bien :

  • Chantier « Phase 12 » « Fléron/Kersbeek »: en cours, sur de bons rails après la faillite d’un entrepreneur à l’automne 2008 ; besoin de soutenir le Foyer dans des difficultés face à la SLRB
  • Rénovation « Nouvelle Cité/Lot 1 » (Blocs Jaunes)
  • Construction passive ou basse énergie sur le terrain « Famille/Fléron »
  • Constructions communales de logements sociaux dans le cadre des Contrats de Quartier Saint Denis, Saint Antoine, Primeurs/Pont de Luttre
  • Constructions régionales dans le cadre du Plan Logement
  • Chantier « Phase 13 », « Logements individuels de la Cité Jardin »
  • Mise en conformité (lutte contre le CO, économies d’énergie).

Enfin, un gros effort de pédagogie et de formation a été entrepris et doit être entrepris vis-à-vis des responsables communaux, pas toujours au fait des questions de logements sociaux. Une perspective à ce sujet serait d’être invité par le Collège et le Conseil Communal, lors d’une séance publique.