Paru sur le site de la Commune ce 3 décembre 2010

L’enquête publique se déroule entre le jeudi 2 et le vendredi 31 décembre 2010.

Il y a quelques semaines, la commune de Forest déposait un permis d’Urbanisme afin de procéder à l’abattage et la replantation des arbres des Avenues Neptune, Télémaque, Pénélope, Ulysse.
Suite aux différents remous provoqués par ce projet, les autorités communales avaient décidés :

  • De commander une étude phytosanitaire externe
  • D’organiser une réunion d’information pour les riverains
  • De suspendre la procédure de permis d’Urbanisme
  • De relancer une nouvelle enquête publique


Rappel du projet

La situation existante :

  • Il y a 214 arbres de deux essences différentes : Robinia pseudoacacia et Sorbus.
  • Ils ont souffert d’un traitement des pieds d’arbres par herbicide : dorénavant les herbicides ne seront plus aux pieds des arbres.
  • Ils ont souffert de la pollution atmosphérique.
  • Ils ont souffert des chocs liés au parking des véhicules.
  • Ils ont souffert d’un mauvais placement (à l’époque) : ils ne disposent de suffisamment de terre et donc de nutriments.


Le projet

  • Les 214 arbres vont être abattus pour être remplacés par 162 arbres  de diverses essences s’adaptant parfaitement au contexte et ayant grandi en pépinière et ayant une circonférence de 25-30 cm. Ils seront placés de manière plus appropriée (en fonction de la lumière, de la place disponible,…)
  • Les nouveaux arbres seront placés dans des bacs avec 8m³ de terre arable et au tour de chaque bac, des dalles de trottoirs seront posées pour une bonne stabilité. Des tuteurs solides seront placés afin d’éviter les chocs des voitures et autres désagrément.


Rapport des études phytosanitaires

Deux études phytosanitaires ont été réalisées.
L’une par le service Plantations de la Commune, l’autre par un bureau d’études indépendant.
Les conclusions sont claires. Plus de 50% des arbres sont dans un état phytosanitaire inquiétant.

En voirie, lorsque certains arbres sont malades et qu’ils présentent des risques évidents pour la sécurité publique, se posent la question du type d’abattage. Deux alternatives existent :

  • Soit on abat uniquement les arbres malades et on garde les autres : cela permet de garder les sujets en bonne santé mais on perd une uniformité esthétique. De plus, il est risqué de planter des nouveaux sujets à côté d’anciens. Les nouveaux sujets ont beaucoup plus de mal à se développer aux côtés de sujets de grande taille.
  • Soit on abat tout et on replante des nouveaux : cela permet de planter de manière homogène de nouveaux sujets, en tenant compte des caractéristiques de la voirie mais aussi des dernières connaissances techniques pour les placer à des endroits adéquats et de permettre un développement harmonieux des couronnes et des troncs.

Vu la proportion d’arbres malades (50%), c’est la deuxième alternative qui sera choisie. Ce choix correspond également à une gestion plus économe à long terme pour la commune.


Retour sur la réunion publique

Le 8 novembre dernier, une séance d’information était organisée afin de présenter le projet aux citoyens.
Une cinquantaine de citoyens étaient présents.
Le bureau d’études indépendant chargé de réaliser une enquête phytosanitaire et le service Plantations de la Commune ont pu présenter de manière scientifique et objective les maladies et autres problèmes dont souffrent les arbres.
La suite de la démarche

La procédure de permis d’Urbanisme est relancée. L’enquête publique se déroule entre le jeudi 2 et le vendredi 31 décembre 2010.
Afin de consulter le dossier, des permanences sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au service de l’Urbanisme (Chaussée de Bruxelles, 112 – 1190 Bruxelles).
La commission de concertation aura lieu le 11 janvier 2011. Il est à noter qu’il est nécessaire de s’inscrire auprès du service Urbanisme afin de pouvoir y assister (02 348 17 21)

Plus de renseignements : 0800 95 333

source image : hichako