ECOLO est profondément attristé par la souffrance du peuple japonais, qui vit l’une des plus grandes catastrophes de son histoire, après un terrible tremblement de terre et un tsunami destructeur.

Pour ECOLO, face à ces événements, la Belgique doit pouvoir participer à l’aide humanitaire urgente pour les victimes.

La population subit en outre une catastrophe nucléaire majeure, à cause de la défaillance des systèmes de refroidissement de plusieurs réacteurs et des multiples explosions qui s’en sont suivies. Concernant la catastrophe nucléaire et d’après les informations que nous recevons au compte-goutte, la situation sur place est toujours incertaine. Cependant, il est avéré que des fuites importantes d’iode et de césium radioactifs ont déjà été enregistrées…

Pour ECOLO, ces événements au Japon nous rappellent que le risque zéro n’existe pas concernant la technologique nucléaire. Le fait qu’aucun assureur n’accepte de couvrir l’intégralité des risques liés à un accident en témoigne à suffisance. Le nucléaire est une technologie à la dangerosité ingérable, là-bas comme ici. Continuer à y investir des sommes faramineuses ou prolonger à tout prix la durée de vie de nos plus vieux réacteurs serait peu responsable.
Quelle est l’urgence actuelle ?

Il faut investir massivement dans les alternatives propres et sûres (économies d’énergie, énergies vertes…) pour nous rendre progressivement moins dépendants du nucléaire.
Pour rappel, ECOLO (et en particulier Olivier Deleuze, alors Ministre) avait réussi en 2003 à arracher une loi de sortie du nucléaire, — qui a été remise en cause par la majorité actuelle…

> Guy BERTHOLOME
(article rédigé le 17 mars)

Image cc. alvarotapia sur Flickr. com