Alors que le sommet de Durban sur le climat (COP17) débute ce 28 novembre 2011, ECOLO veut rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de lutter contre le dérèglement du climat.

Dans une centaine de communes de Wallonie et de Bruxelles, des pieds de vigne seront distribués gratuitement (un plan par famille), afin de sensibiliser aux effets des dérèglements du climat.

Ce geste symbolique marque l’espoir d’une prise de conscience collective. Il est urgent de mettre en place des solutions pour que demain il pousse encore autre chose que des cactus.

Pourquoi se mobiliser contre le réchauffement climatique ? Pourquoi, à Forest comme en Belgique, construire un mode de vie durable  ?

• Par solidarité : une fois encore, les plus démunis payeront le plus lourd tribut du réchauffement climatique. Désertification, fonte des glaces ou inondations : ces maux toucheront en priorité les précarisés !
  • Par responsabilité : les Belges comptent parmi les 20% des terriens qui consomment plus de 80% des ressources de la planète, générant ainsi une très grande quantité de gaz à effet de serre.

Nous devons et nous pouvons nous mobiliser pour lutter contre le dérèglement climatique.

ECOLO s’y engage résolument par une politique de soutien fort, aidant concrètement les citoyens et les entrepreneurs à innover et à réduire leurs consommations. C’est cette politique que soutient Ecolo les gouvernements auxquels il participe.

A Forest, nous vous donnons rendez le samedi 26 novembre, de 10h à 12h, à notre stand place St Denis.

Autour d’une boisson chaude, 150 pieds de vignes, de cépages résistant aux maladies, garantis sans OGM,  et bien adaptés à nos climats seront distribués, avec des conseils de plantation. Nous avons aussi confectionné une brochure sur l’histoire de la vigne dans notre commune (elle remonte au 13ème siècle).

Cette année, nous vous proposons :

• en raisin blanc, les cépages Solaris et du Palatinat.
  • en raisin rouge, du Muscat bleu et du Régent.

Nous vous attendons nombreux !

L’évènement sur Facebook.