C’était en juin dernier : Toots Thielemans nous faisait l’honneur de sa présence pour l’inauguration de la première rue du quartier Bervoets, baptisée du nom du célèbre jazzman. Aujourd’hui, ce nouveau quartier durable est terminé et ses habitants l’ont pleinement adopté.

Ce ne sont pas moins de 239 logements (maisons, duplex et appartements) qui sont sortis de terre et qui forment le nouveau quartier Bervoets. Un projet d’envergure porté par le département « Rénovation urbaine » de la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB) dont j’assure la tutelle. Un projet exemplaire aussi en termes de développement durable puisque ces logements bénéficient d’une isolation très performante, d’une cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité) ou encore de toitures vertes.
De plus, des espaces publics conviviaux ont été prévus pour encourager les rencontres entre voisins. Par ailleurs, via la conception de l’espace public, un soin particulier a été apporté à la gestion des eaux pluviales, ce qui permettra d’éviter de surcharger le réseau d’égout de Forest dont on connait les problèmes en cas de fortes pluies. D’importants bassins de rétention d’eau ont également été aménagés sous les voiries.

239 ménages vivent désormais dans ce quartier tout neuf. Des ménages aux revenus moyens qui ont bénéficié d’un subside de la Région bruxelloise permettant de plafonner le prix des logements à 1200 euros/m2. Ça aussi, c’est le développement durable : une dimension sociale qui permet à tout un chacun d’acquérir un bien immobilier alors que les prix flambent et poussent trop souvent les ménages à quitter notre capitale.

Le quartier durable Bervoets permet ainsi de répondre aux défis que notre Région rencontre : le défi environnemental (nous devons réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 pour sauvegarder notre planète !) et le défi démographique et économique (nous serons 1,3 million de Bruxellois en 2050). Avec les opérations de la SDRB, nous montrons la marche à suivre à l’ensemble des opérateurs immobiliers privés et publics de la Région bruxelloise. C’est ainsi que nous construisons, la Ville Durable de demain, avec vous et à côté de chez vous.

Evelyne Huytebroeck
Ministre bruxelloise