Sélectionner une page

4, ENGLEBERT JCLes Foyers Forestois et Saint Gillois ont annoncé ce jeudi 9 février leur rapprochement, avec un objectif commun : la modernisation des deux sociétés et l’excellence du service rendu aux usagers des logements sociaux.

Partager et appliquer les meilleurs méthodes
C’est un partage des expériences et des meilleurs pratiques. La gestion d’une société de logements sociaux est complexe. Elle demande d’être proche des locataires et de connaître les réalités locales. Elle demande aussi de piloter de gros projets de construction et de rénovation et de pouvoir améliorer la qualité du bâti existant.
Concrètement, cette mutualisation du management est supervisée par Luc Wynen (actuel Directeur-Gérant du Foyer Saint Gillois), qui partagera son temps entre les deux sociétés comme Directeur-Général. Il mettra son expérience au service des deux nouveaux Directeurs-Gérants : Pierre Genot pour le Foyer Forestois et Stéphane Van der Cruyssen pour le Foyer Saint Gillois. Le Directeur-Général pilotera un Comité d’Excellence, regroupant les responsables de services des deux sociétés.

Un rapprochement efficace plutôt qu’une fusion
Nous avons décidé de nous concentrer sur les résultats, sur l’amélioration rapide du service aux usagers et sur la stabilité des équipes en place. Il ne s’agit pas, pour l’heure, d’une fusion (processus complexe ne pouvant être décidé que par les deux Communes) et chacune des deux sociétés continue d’exister.
Ce rapprochement s’inscrit dans la politique de rationalisation du secteur du logement social, impulsée par le Gouvernement Régional Bruxellois et en particulier par Christos Doulkeridis, Secrétaire d’État au logement.

Un rapprochement protégeant l’emploi
L’opération vise à rendre les deux sociétés efficaces dans leurs objectifs d’amélioration des logements et de construction. Elle vise aussi à leur faire bénéficier des aides régionales pour les sociétés respectant ces objectifs. Le but : faire plus avec les mêmes ressources et avec un personnel rassuré par rapport à son avenir.

Des réalisations concrètes pour le Foyer Forestois
Le Foyer Forestois a déjà réformé le fonctionnement de son service technique. Les logements disponibles sont plus rapidement remis en état locatif et les demandes d’intervention sont plus rapides. Nous sommes ambitieux :

  • nous voulons garder le planning de nos deux chantiers de construction (12 logements du Foyer et 59 logements du Plan Régional) et de notre chantier de rénovation lourde (blocs jaunes) sur de bons rails ;
  • nous entamons l’amélioration de la performance énergétique et du confort des bâtiments de l’avenue du Globe (chaudières, isolation, panneaux solaires) ;
  • nous démarrons la sécurisation des bâtiments de la rue du Zodiaque (remplacement des portes d’entrée, pose de portes retardatrices de feu dans les caves).

Ces chantiers vont demander d’être partout à la fois. Nous avons confiance en nos équipes et en la capacité du management commun mis en place de piloter ces travaux.

> Jean-Claude ENGLEBERT,
Président du Foyer forestois.

Share This