Protéger les piétons du nouveau quartier Bervoets
A l’initiative de l’échevine de la Mobilité Annie Richard (Ecolo), le Collège du 16 février 2012 a décidé la sécurisation des usagers faibles du nouveau lotissement Bervoets (rue du Delta, Patinage et sous le pont du chemin de fer).
En effet, le lotissement Bervoets a récemment vu arriver de nombreux habitants, dont beaucoup de jeunes familles avec enfants. Certains d’entre eux ont interpellé le Collège quant à l’insécurité de la circulation entre les nouvelles habitations et les arrêts de tram (notamment l’ârrêt Châtaigne, sur l’Avenue Van Volxem).
A l’heure actuelle, de nombreux terrains non encore construits n’offrent pas de trottoirs et les piétons sont obligés de marcher sur l’asphalte, à proximité de nombreux véhicules descendant à vivre allure la rue du Delta. Sous le pont du chemin de fer, l’absence de trottoirs rend également la situation dangereuse.
A l’initiative de l’échevine de la Mobilité Annie Richard (Ecolo) et avec le soutien de la Bourgmestre Madame De Galan (PS), la Commune de Forest a pris la décision de favoriser les usagers faibles :
- Un passage pour piétons sera créé à la sortie du lotissement Bervoets pour traverser la rue du Patinage.
- Des bollards seront implantés tout le long de la descente de la rue du Delta sur l’asphalte, pour créer un « couloir piétonnier » le long des terrains non bâtis.
- Sous le pont, un trottoir sera construit de part et d’autre et un signal de priorité (flèche rouge et noire) sera implanté pour permettre aux véhicules de passer chacun à leur tour.
Le Service Trafic de la Police a donné son accord sur les réalisations proposées : les travaux seront effectués tout prochainement.
Entretemps, des plaques d’interdiction de stationner ont été placées le long de la rue du Delta, pour éviter aux piétons de se retrouver face à face avec un véhicule.