Sélectionner une page

Bilan positif pour l’utilisation rationnelle de l’énergie

 

Depuis 2007, la Commune de Forest bénéficie du soutien de la Ministre de l’Environnement (Evelyne Huytebroeck) dans le cadre du Programme PLAGE (Plan Local d’Action pour la Gestion Energétique). Ce programme quadriennal touche à sa fin, et nous pouvons avec fierté en tirer un bilan positif.

Jugez plutôt : entre 2007 et 2011, la consommation de gaz a diminué de 20% (2.200.0000 Kwh !) sur l’ensemble des bâtiments communaux ! Cela représente la consommation annuelle de 55 ménages, soit une économie de 110.000€. Et cela permet d’éviter la production de 440 tonnes de CO2.

Ces résultats découlent d’un gros travail de sensibilisation, de rénovations et d’investissements.

Concrètement, le critère “Performance énergétique” est désormais systématiquement pris en compte lors des travaux dans le patrimoine communal.
C’est notamment le cas dans les écoles communales, au sein desquelles nous mettons en œuvre des projets de sensibilisations pour améliorer encore les résultats.
Ce défi énergétique est ancré au cœur des enjeux actuels. Lorsque le bâtiment d’une école communale améliore ses performances énergétiques, tout le monde est gagnant : les élèves, les enseignants, les finances communales et la planète !

Désormais, le financement régional dans le cadre du programme PLAGE est clôturé. Mais notre action est garantie dans la durée : la responsable énergie et le chauffagiste se sont vu proposer un contrat à durée indéterminée, — ce qui permettra à la commune de poursuivre ses efforts.

En tant que pouvoir public, nous devons montrer l’exemple et il faudra à l’avenir que les efforts en termes d’investissements et de sensibilisation soient augmentés.
Au coeur des crises sociales, économiques et environnementales que nous traversons, la question de l’Energie est une partie de la réponse
.

> Annie Richard, Echevine des Travaux Publics et de l’Energie.

image Flickr cc Andres Rueada

 

 

Share This