Le droit de vote des étrangers – européens et non-européens – aux élections communales est un combat qu’Ecolo a mené depuis les années 80.

Il est de notre responsabilité de faire en sorte que ce droit soit respecté, en veillant notamment à ce que les personnes concernées soient informées : elles doivent en effet s’inscrire avant le 31 juillet pour avoir le droit de vote le 14 octobre 2012.

Aujourd’hui encore, nous devons nous mobiliser pour la mise en œuvre de ce droit démocratique !

Les écologistes européens ont été les premiers à porter le débat sur le vote des résidents européens et non européens aux élections locales. Le traité de Maastricht, dont on fête le 20ème anniversaire, a transformé cette bataille politique en obligation pour les États membres.  Les députés européens du groupe des Verts/Ale au Parlement européen le rappellent : quelque soit votre nationalité, inscrivez-vous sur les listes électorales ! (Voir infos et formulaires ci-joints.)

> Laurent Develay

10, DEVELAY Laurent

Mais donc, qui peut voter aux élections communales ?

  • Les citoyens belges

Mais aussi :

  • Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne
  • Les ressortissants d’un Etat hors Union européenne

Un petit mot d’explication s’impose :

  • Pour les citoyens belges : Tout Belge, âgé d’au moins 18 ans, a le droit de vote. Aucune démarche préalable ne doit être effectuée, votre convocation au vote vous sera envoyée automatiquement quelques jours avant les élections.
  • Pour les citoyens d’un Etat européen : Depuis 2000, les Européens qui résident en Belgique peuvent voter aux élections communales.
  • Pour les citoyens issus d’un Etat hors Union européenne : Depuis 2006, les citoyens non européens qui résident en Belgique depuis 5 ans au moins, peuvent voter aux élections communales.

Pourquoi voter ? En tant qu’habitant de la commune, vous êtes soumis aux règles établies par le pouvoir communal. De même, vous avez des relations régulières avec le pouvoir communal via l’administration pour les documents officiels, via les écoles communales pour vos enfants, via les centres sportifs et culturels, etc. Vous avez aussi un avis sur la gestion de votre commune, de son espace public, etc. Vous participez à l’activité locale, vous faites partie intégrante de la commune. Le 14 octobre 2012, vus avez donc aussi votre mot à dire sur les projets qui seront proposés par les différents partis.

Comment faire ?

C’est très simple, il suffit de s’inscrire sur la liste des électeurs avant le 31 juillet 2012. Pour ce faire, téléchargez le fo

rmulaire repris sur les liens ci-dessous et renvoyez-le à la commune :

Infos pratiques pour les Européens

Infos pratiques pour les non-Européens

Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2012 et votez le 14 octobre pour que votre voix soit prise en compte !