Quel avenir pour le terrain des prisons ?
La réflexion participative est lancée.

Anticiper le devenir d’un immense potentiel urbanistique
Fin 2010, le Gouvernement Fédéral a pris la décision de construire une nouvelle prison d’une capacité de 1190 places à Haren. D’ici 2016 à 2018, elle pourrait remplacer les prisons de Saint-Gilles, de Forest, et de Berkendael, — devenues trop vétustes.
Comme de nombreux riverains, Ecolo Forest et Saint-Gilles, avec Groen, s’interrogent sur le statut et l’état d’avancement du projet de construction de la prison à Haren, mais surtout sur le devenir de l’immense réserve foncière (10 ha) qui pourrait être disponible.
Sur cet enjeu, nous voulons un processus participatif citoyen, pleinement intégré à l’élaboration du schéma-directeur des quartiers concernés.

Une mobilisation originale des riverains
Ecolo Forest, Ecolo Saint-Gilles et Groen ont pris l’initiative en organisant une après-midi ludique de réflexion, le dimanche 11 mars 2012.
Une promenade a d’abord permis de découvrir les quartiers environnant les prisons. Nicolas Hemeleers, conseiller Rénovation Urbaine-Ville Durable pour la Ministre Evelyne Huytebroeck , a présenté les enjeux urbanistiques et sociaux liés à la reconversion des prisons. Ensuite, un atelier d’expression cartographique, le MAP-IT, a permis d’échanger les idées d’aménagement. Enfin, les résultats ont été présentés en présence d’Evelyne Huytebroeck et d’Alain Maron, têtes de liste Ecolo à Forest et Saint-Gilles, — et en musique, avec Trotsky Tulsky.

Des propositions concrètes
Quelles proposions sont apparues ? La réflexion a pointé le besoin d’un espace le plus ouvert possible, ainsi que d’une réappropriation de l’espace par tous les riverains. Des propositions plus particulières ont aussi été faites :  des îlots verts, une mixité dans l’affectation (logement et bureaux). La population de nos communes grandit, et nombre de participants ont proposé l’aménagement d’espaces collectifs, comme des crèches, des écoles, des maisons de jeune et de repos.
Enfin, pourquoi ne pas conserver une mémoire du lieu, comme sous la forme d’un musée de la prison ?

La vidéo de l’action, par Anaud kervyn

Dessine-moi une prison from arnaud kervyn on Vimeo.