Sélectionner une page

Voici un communiqué de presse de notre Echevine des travaux Publics et de la propreté, Annie Richard.

A l’initiative d’Annie Richard (Ecolo), Echevine des travaux Publics et de la propreté, les services communaux mettent les bouchées doubles pour améliorer la propreté du territoire à l’entame des vacances.

Durant la législature, plusieurs actions et grands nettoyages de rues ont vu le jour. Cette fois, la Commune a organisé un grand nettoyage du quartier Saint Antoine durant les 15 premiers jours de juin.

D’autre part, pendant les 15 premiers jours de juillet, une action d’envergure dans le quartier Altitude Cent est menée contre la prolifération des crottes de chien.

Par ailleurs, le Parc de l’Abbaye fait l’objet d’une attention particulière.

Voici un tour d’horizon de ces différentes actions menées :

Grand nettoyage du quartier Saint Antoine

Durant les 15 premiers jours de juin, s’est déroulé au quartier Saint Antoine, un grand nettoyage des artères communales. Par petits tronçons de 2 ou 3 rues, la Cellule Propreté a lancé un grand coup de balai sur les trottoirs, nettoyé à l’eau les voiries, enlevé tout encombrant et débouché systématiquement les avaloirs. La police a assuré l’enlèvement de véhicules restés en place malgré les interdictions de stationner. Le Contrat de quartier a mené des actions de sensibilisation et de répression. Ainsi, alors que seulement 3 commerçants sur la quarantaine disposaient d’un contrat d’enlèvement des déchets, les agents répresseurs ont pu convaincre 37 commerçants de l’obligation de disposer d’un tel contrat.

L’échevine de la Propreté relève « les habitants se déclarent enchantés mais demandent que ce type d’opération puisse avoir lieu 2 fois par an particulièrement le débouchage des égouts. Ils mettent aussi en avant la difficulté de se débarrasser de leurs encombrants car dans un quartier ancien comme St. Antoine, il y a peu de possibilité de stocker en attendant l’enlèvement par Bruxelles Propreté. J’espère que cette grande opération de nettoyage leur donnera le goût de garder leur quartier propre. »

Par ailleurs, Madame Richard annonce que cette action sera menée deux fois par an.

L’échevine rencontrera prochainement l’ABP (Agence Bruxelles Propreté) pour relayer les demandes des habitants quant à la problématique des encombrants.

Quartier souillé à l’Altitude Cent

Les habitants se plaignent particulièrement du manque de respect des maîtres chiens qui ne ramassent pas les étrons canins. La Commune a décidé de mener une opération de sensibilisation, directement suivie d’une action de répression.

« Les crottes de chiens seront enlevées rue par rue par les agents communaux et des panneaux humoristiques seront placés durant une semaine. La dernière phase sera répressive. « J’espère vraiment que les maîtres chiens comprendront la nécessité de ramasser ».

Cette action est menée depuis début juillet et ce jusqu’à la mi-juillet.

Actions de ramassage dans les parcs

Bonne nouvelle pour le Parc de l’Abbaye ! De nouveaux moyens ont été déployés. Désormais, un agent Propreté sera présent tous les jours afin d’assurer l’entretien de cet écrin de nature au cœur de Forest.

Par ailleurs, la Cellule Anti-tag repeindra les 2 porches d’entrées et des bacs à fleurs en pierre ornent désormais les entrées afin de limiter l’invasion des voitures.

Durant toute cette législature, la Commune n’a cessé de mener des actions pour améliorer la propreté. Certes tout n’est pas parfait et de nombreux projets sont encore dans les cartons mais le renfort des moyens a quand même permis des améliorations.

 

 

Share This