Les Plans Stationnements mis en place dans plusieurs communes bruxelloises visent à lutter contre une série de nuisances : parking sauvage en provenance des communes limitrophes ou « voitures ventouses ».

Le Règlement de Stationnement de Forest libérera des places de stationnement, au bénéfice des Forestois(e)s, des commerçants et des visiteurs.

Nous comprenons l’inquiétude de certains ; cette inquiétude est amplifiée par une série de rumeurs, de mensonges ou de contre-vérités. Certains présentent Forest comme un village de campagne à la périphérie de Bruxelles où la voiture est indispensable à l’existence. Ce n’est pas notre vision et nous voulons rectifier et préciser certains éléments:

• Ce règlement devrait entrer en vigueur le 15 janvier 2013.
  • Le stationnement est payant sur toute la Commune de 9h à 13 h et de 14h à 18 h, du lundi au samedi au tarif de 1€/heure en zone verte et de1,5€/h en zone rouge (zones de commerces : Altitude Cent et Forest Centre).
  • Le stationnement gratuit durant le premier quart d’heure et durant le temps de midi (de 13h à 14h) permet l’accès aux commerces et « l’arrêt minute ».
  • Les forestois(es) sont privilégiés : la première carte riverain coûte 15€/an (soit moins cher que 10 litres de diesel), la seconde 50€/an.
  • Par rapport à sa version initiale, nous avons amélioré le Plan sous plusieurs aspects:
    • Les enseignants et associations, indispensables à la vie forestoise, ont accès à des cartes de riverains à 50€/an et 100€/an respectivement.
    • Il n’y aura pas de « zone événement » (augmentation tarifaire les jours de spectacle à Forest National.

La période électorale est propice à la désinformation et d’aucuns n’hésitent pas à exploiter les légitimes inquiétudes. Si certains ne peuvent se passer de la voiture, nous voulons une coexistence apaisée avec les autres usagers (piétons, cyclistes, usagers des transports en commun ou… automobilistes ayant garé leur voiture !). C’est l’un des buts du Plan Stationnement ; ce Plan n’est pas gravé dans le marbre et Ecolo sera à votre écoute pour continuer à l’améliorer.

Pour Ecolo Forest,

Guy Bertholomé, Secrétaire Politique

Pierre-Yves De Harven, Chef de groupe au Conseil Communal

photo credit: Bart Heird via photopin cc

Nous suspendons pour l’heure le fil de commentaires sur ce billet.
Nous réactiverons la discussion en fonction de l’actualité du dossier.

Les interventions seront archivées (mais non publiées).

Merci pour votre engagement pour réfléchir aux meilleurs solutions pour Forest !