Sélectionner une page

A Forest, les habitants pourront prochainement adopter un pied d’arbre !

Cela fait plusieurs mois que les services de Madame Richard, Echevine de l’Environnement de la commune de Forest, travaille sur ce projet. Il est à présent prêt à être lancé pour cet automne.

« Ce projet part d’un constat simple : le territoire communal compte plusieurs milliers d’arbres en voirie. Leurs pieds sont sources de malpropreté et pour la Commune, il est difficile d’en assurer la gestion » signale Annie Richard. « Les pieds de ces arbres sont autant de petits espaces verts à valoriser. Dans cette optique, nous souhaitons lancer d’ici peu le projet « Adoptez un pied d’arbre » qui a pour but de permettre aux habitants, aux associations, aux écoles, aux commerces,… de prendre en charge la gestion d’un ou plusieurs arbres. En échange, ils recevront un accompagnement, des conseils de plantations et des plantes. »

Un tel projet a pour but notamment d’apporter de la vie, de la couleur dans un cadre urbain souvent trop minéral, d’aérer l’espace public, de laisser la nature s’épanouir en ville et de transformer nos rues en de véritables corridors écologiques entre les parcs et les grands espaces verts. Nous espérons, également, que ce projet sera vecteur de convivialité entre voisins.

Diverses initiatives citoyennes similaires ont déjà vu le jour sur le territoire forestois. Il n’est bien entendu pas question de se substituer à ces dernières mais bien de les intégrer à notre démarche, de les fédérer afin d’augmenter leur visibilité et leur impact.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre projet de gestion écologique des espaces verts. En ville, la nature doit s’épanouir et être en contact avec les habitants. Les contacts humains, l’embellissement de l’espace public, la lutte contre la malpropreté, l’augmentation de la biodiversité sont les objectifs communs de ce beau projet ».

Agenda 

Une séance d’information publique se déroulera le 6 novembre à 18h30 à Divercity (Avenue du Pont de Luttre 134-140). Vous pourrez y rencontrer les services communaux et l’association en charge du projet, poser vos questions et vous inscrire pour adopter un pied d’arbre.

Mi-novembre, une journée de plantation sera organisée. Du matériel de jardinage sera mis à disposition pour planter les bulbes printaniers fournis aux inscrits.

Les graines de fleurs seront distribuées au printemps, au cours d’une autre journée d’entretien et de semis.

 

Périmètre limité

Cette première action est une phase pilote, elle est donc pour l’instant limitée à certains quartiers : le quartier Saint-Antoine, le quartier Alliés/Wiels et le quartier Primeurs/Pont-de-Luttre.

Une liste des rues où il est possible d’adopter un pied d’arbre est disponible sur le site Internet d’Apis Bruoc Sella.

Si vous n’êtes pas dans le périmètre de la phase pilote, n’hésitez pas à participer malgré tout à la séance d’information du 6 novembre. Nous pourrons notamment vous inscrire aux éventuelles phases ultérieures.

 

Plus d’infos ? > Service Environnement : 02/348 17 39

Sources : communiqué de presse de l'échevinat d'Annie Richard.


					
Share This