WP_001995

Ce vendredi 14 février, la locale Ecolo Forest a tenu à remercier les usagers du rail et des transports en commun à l’occasion de l’action Saint-Valentrain, sur deux stations.

Malgré de fortes perturbations sur le réseau S.T.I.B., en raison du rendu du jugement à l’encontre de l’agresseur d’Iliaz Tahiraj, une équipe de bénévoles a été à la rencontre des lève-tôt à la station de pré-métro Albert. La Place Albert offre déjà de très bonnes possibilités en matière d’inter-modalité de transports. Cependant, tout le plateau devrait à terme être profondément transformé par les aménagements en cours de concertation du contrat de quartier durable Albert.  D’ici 2018, on assistera à la renaissance des lieux, avec une station mieux adaptée aux personnes à mobilité réduite, des parkings vélo, un meilleur éclairage et une sécurisation optimisée, et enfin une meilleure intégration du trafic automobile, des usagers faibles et des transports en commun.

Une autre équipe était présente à la gare S.N.C.B de Forest Est, une gare largement sous-exploitée. « Déjà maintenant, si on a bien les horaires en tête, cette gare offre un lien direct excellent avec le centre ville.  On est ici à 8 minutes de la gare centrale » nous confie Guy, un militant Ecolo Forest présent à l’occasion de l’opération.  Ecolo et Groen formulent une série de propositions en vue d’améliorer la ponctualité des trains (sans allonger les temps de parcours). Il faut bien sûr assurer des conditions de travail du personnel SNCB qui garantissent la sécurité et la ponctualité. Ensuite, Ecolo et Groen sont partisans de mettre en œuvre rapidement une offre RER et REB (Réseau Express Bruxellois) pour rejoindre facilement Bruxelles et s’y déplacer. 29 gares bruxelloises reliées entre elles par 162 km de voies ferrées sont aujourd’hui sous-utilisées alors que la capitale est quotidiennement congestionnée par le trafic automobile. Le REB permettrait de rapidement doter la Région bruxelloise d’une offre supplémentaire, capable de desservir des quartiers actuellement délaissés par le transport public ou de relier directement des zones actuellement peu ou pas connectées entre elles.

Contrat de quartier durable Albert : http://quartieralbertwijk.blogspot.be/
Réseau Express bruxellois : http://www.ecolo.be/?le-reseau-express-bruxellois-reb

Saint Valentrain 2014 from Ecolo.be on Vimeo.