Le Foyer forestois prend acte de l’avis de la commission de concertation et a entendu les remarques des riverains au sujet de son projet de construction Famille/Fleron. Depuis le début de la procédure, les différentes étapes de concertation avec les habitants ont fourni une série de réflexions et de commentaires que le Foyer Forestois a pris en considération. Ce projet, initié dans les années 2000 par la majorité MR/cdH et porté ensuite par la majorité des partis représentés au Foyer forestois, a recueilli une série d’objections de la part de la commission de concertation et aussi d’acteurs régionaux et communaux. Le Foyer forestois constate que l’aspect architectural et patrimonial d’un des bâtiments, que la densité trop importante de l’ensemble et la distance trop minime entre les maisons existantes et les nouveaux logements (la situation a changé depuis le début de la conception du projet) ne réunissent pas les conditions suffisantes pour que le projet soit mené à terme. Une révision du projet risquerait d’occasionner une trop grande perte de temps, d’énergie et de budget.

Suite à ces constatations, le Foyer forestois décide de retirer le projet, sans abandonner pour autant la préparation d’autres projets indispensables pour répondre aux besoins des Forestois en termes de logements sociaux. Pour cette raison, le Foyer forestois a pris la décision d’avancer rapidement sur une série de pistes alternatives concrètes :
Le Foyer étudie la possibilité de rediriger le budget Famille/Fleron sur un projet de construction au-dessus des garages du square Toinon et ce, dans le cadre et en harmonie avec le projet de rénovation de la Nouvelle Cité.
D’autres possibilités de réaffectation de ces budgets sont étudiées simultanément en collaboration avec la Commune.
La Nouvelle Cité verra prochainement la mise en œuvre d’un grand plan de rénovation : la phase 1 (actuellement vide) est relancée et l’avant-projet est bien avancé. Les phases 2 et 3 seront financées dans le cadre du programme quadriennal régional de rénovation proposé par le Secrétaire d’Etat au Logement, Christos Doulkeridis.
Enfin 11 maisons de l’avenue Kersbeek seront également rénovées dans le cadre du même programme quadriennal.

Face à l’importante demande de logements sociaux sur le territoire de la commune, et plus généralement en Région bruxelloise, le Foyer forestois entend maintenir son attitude volontariste et ambitieuse pour les Forestois.

Guy Bertholomé – Président du Foyer Forestois

7604037136_e6ea55817f_z